Aline Clerc, nouvelle directrice de l’énergie

Communiqué de presse

État de Vaud

Publié le 10 juillet 2023

Partenaires

    Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité

    Aline Clerc a été désignée directrice de l’énergie au sein de la Direction générale de l’environnement (DGE). Elle succède à François Vuille devenu, le 1er avril 2023, délégué cantonal à la transition énergétique. Aline Clerc, actuelle directrice ad interim de la direction de l’énergie (DIREN) travaille à la DGE depuis 2014 et bénéficie d’une grande expérience du domaine, notamment pour avoir été membre de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2023.   

    Aline Clerc est titulaire d’un diplôme d’ingénieure EPFL en Génie rural et Environnement, qu’elle a obtenu en 1996 après avoir passé notamment une année à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich. Jusqu’en 2004 elle a assumé une fonction d’ingénieure de coordination des plans d’action auprès de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL), puis a été Responsable Energie, Environnement et Agriculture auprès de la Fédération romande des consommateurs (FRC) de 2004 à 2014. Au cours de ce mandat, elle a été également membre de Commission fédérale de l’électricité (ElCom) de 2007 à 2014. En 2014, elle a rejoint la Direction de l’énergie au sein de la DGE en qualité d’ingénieure dans le domaine de l’approvisionnement du canton en énergie et assume, depuis février 2023, la direction ad interim de la Direction de l’énergie (DGE-DIREN).

    Au bénéfice de 20 ans d’expérience professionnelle diversifiée et polyvalente dans le domaine de l’énergie et de l’environnement aux échelons fédéraux, intercantonaux et vaudois, Aline Clerc dispose d’une grande connaissance des politiques énergétiques fédérales et cantonales.

    Tout au long d’un processus de recrutement particulièrement sélectif présidé par le Secrétaire général du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), Aline Clerc a fait valoir ses capacités d’analyse, de synthèse et de communication. En outre, depuis qu’elle assume la direction de l’énergie ad interim, elle a démontré sa grande résistance au stress et ses capacités managériales qui ont été particulièrement appréciées. Aline Clerc prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre 2023 succédant ainsi à François Vuille nommé délégué cantonal à la transition énergétique depuis le 1er avril de cette année.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DJES, Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat
    • DJES, Cornelis Neet, directeur général, Direction générale de l'environnement

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :