Abbatiale de Romainmôtier : mise à l'enquête de deux portes
Communiqué de presse
Publié le 30 avril 2003
Partenaire(s)
Le Service des bâtiments, monuments et archéologie et la Municipalité de Romainmô-tier-Envy ont trouvé un accord au sujet de la création de deux portes dans l'église. La matérialisation de ces deux portes sera revue par l'Etat, puis soumise à la Municipalité ; le permis de construire pourra ensuite être délivré.
La mise à l'enquête publique pour l'ouverture de deux portes dans l'Abbatiale de Romainmôtier a suscité 15 oppositions et, dans un premier temps, la Municipalité de Romainmôtier-Envy a refusé le permis de construire. Au vu de cela, l'Etat de Vaud, par l'intermédiaire du Service des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA), a déposé un recours au Tribunal administratif.
La Municipalité de Romainmôtier-Envy, accompagnée de représentants de la commission d'urbanisme et de la paroisse, a rencontré à deux reprises des représentants du SBMA pour se déterminer sur la problématique de l'ouverture de ces deux portes.
Dans la mesure où il s'agit d'évoquer une situation originelle, et cela sans ouvrir en permanence la porte située à côté de l'orgue, le permis de construire sera délivré sans enquête complémentaire sous condition de revoir la matérialisation de ces deux portes. Celle-ci sera soumise en plusieurs variantes à la Municipalité qui se déterminera par l'intermédiaire d'une commission ad hoc composée de représentants de l'Etat, de la Commune et d'un expert fédéral.
De son côté le Service des bâtiments, monuments et archéologie retirera son recours auprès du Tribunal administratif mettant ainsi un terme au différend opposant les autorités cantonale et communale.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Pour le Service des bâtiments, monuments et archéologie : M. Yves Golay, chef de la section travaux, tél. 021 316 73 17- Pour la Municipalité de Romainmôtier-Envy, M. Pascal Lugon, Syndic, tél. 079 442 66 47