À la rencontre des métiers de la conservation du bâti

Communiqué de presse

Publié le 26 août 2021

Partenaires

    Journées européennes du patrimoine 2021

    La 28e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulera dans toute la Suisse les 11 et 12 septembre sur le thème « Faire et savoir-faire ». Une occasion rare pour le public vaudois de rencontrer celles et ceux qui œuvrent à la conservation et à la restauration de notre patrimoine historique. Le conseiller d’État en charge du patrimoine bâti du canton accompagné par le conservateur cantonal des monuments et sites ont commenté ce matin les 19 visites inédites proposées au programme vaudois et rappelé que, comme l’an dernier, tous les sites seront accessibles uniquement sur réservation préalable via les plateformes www.vd.ch/jep ou www.jep-vd-reservation.ch.

    « Faire et savoir faire », tel est le thème des JEP 2021. Spécialiste ou profane, chacun est invité à se plonger dans l’univers des métiers artisanaux, à découvrir des matériaux, des savoir-faire, des constructions savamment élaborées, à regarder les gens de métier travailler ou à s’essayer soi-même à une technique artisanale. Les guides experts dans leur domaine seront mobilisés le week-end du 11 et 12 septembre pour faire découvrir aux Vaudoises et aux Vaudois pas moins de 19 monuments souvent inaccessibles au public ou ateliers habituellement discrets. Cette année tout particulièrement, plusieurs chantiers en cours ou tout juste achevés permettront de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la restauration et de la conservation du patrimoine bâti au travers de ses métiers et techniques traditionnels.

    L’organisation et la coordination des JEP sont assurées à l’échelon vaudois par la Division monuments et sites de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Cette année comme la précédente, des consignes sanitaires et des mesures de sécurité sont mises en œuvre, parmi lesquelles l’obligation de s’inscrire online dès aujourd’hui et jusqu’au 8 septembre (ou par téléphone dans le cas indiqué ci-dessous) pour toutes les visites proposées et de porter son masque sur les 19 sites qui figurent au programme du canton:

    1. Saint-Légier-La Chiésaz: Le château d’Hauteville en chantier         
    2. La Tour-de-Peilz: La Doges ou le charme de la vie bourgeoise       
    3. Crissier: Le château en chantier    
    4. Lausanne: Le collège Saint-Roch, avant/après                 
    5. Lausanne: Le pont Chauderon, prenez de la hauteur!          
    6. Lausanne: Le parc du Désert ou l’art de la restauration douce     
    7. Lausanne: La cathédrale, les travaux en cours
    8. Lausanne: L’église du Valentin, les coulisses du chantier         
    9. Lausanne: Le recensement architectural sous toutes ses formes     
    10. Les Bioux: Une maison paysanne traditionnelle
    11. Le Sentier: L’Espace horloger, tous les rouages de l’horlogerie     
    12. Avenches: Le théâtre romain en travaux              
    13. Grandvaux: La Maison Lavaux et le village (inscription par tél. 021 946 15 74)               
    14. Lausanne: L’atelier des conservateurs-restaurateurs
    15. Lausanne: L’atelier de la mosaïste
    16. Sainte-Croix: L’atelier des verriers           
    17. Château-d’Oex: L’atelier des tavillonneurs                   
    18. Chexbres: L’atelier de la forgeronne           
    19. La Sarraz: L’atelier des artisans du métal

    Placée sous haute vigilance, cette 28e édition promet néanmoins d’intéressantes découvertes, toujours gratuites, et de beaux moments d’échange autour de la thématique retenue. « Pour pouvoir conserver, enrichir et transmettre les techniques du bâti, relève le conseiller d’État Pascal Broulis, il faut avant tout les faire connaître. Et les Journées du patrimoine sont l’occasion rêvée pour cela ».

    La connaissance du patrimoine historique vaudois et sa diffusion auprès d’un large public constituent l’une des missions premières de la Division monuments et sites du canton. Dans le cadre de sa politique de publication, la collection Monuments d’exception s’enrichit de deux volumes supplémentaires. Initiée en 2015, cette série de monographies largement illustrées a pour vocation de mettre en valeur l’importante documentation rassemblée et partager les découvertes récentes sur les édifices les plus emblématiques du canton. Au total, 22 plaquettes dépliantes sont disponibles, y compris les deux nouvelles consacrées au Manoir de Nyon et à la Maison de Ville de Bretigny-sur-Morrens.

    Informations JEP:  www.vd.ch/jep. Réservations obligatoires: www.jep-vd-reservation.ch ou par téléphone dans certains cas (informations sur la plateforme JEP).

    Monuments d’exception, Rédaction des monuments d’art et d’histoire (DGIP), 6 pages dépliantes couleurs,
    22 volumes disponibles (4 fr. par exemplaire) à l’adresse:
    monuments(at)vd.ch, ou par téléphone 021 316 73 30 (gratuit pour les médias).   

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEIEP, Maurice Lovisa, conservateur cantonal des monuments et sites, Direction générale des immeubles et du patrimoine, maurice.lovisa(at)vd.ch

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :