A la découverte des métiers hors des stéréotypes

Communiqué de presse

Publié le 10 novembre 2022

Partenaires

    Journée oser tous les métiers (jom)

    Les élèves de 7e à 9e année de tout le canton s’initient aujourd’hui à une grande diversité de domaines professionnels en accompagnant un ou une adulte à son travail ou en participant à l’un des 27 ateliers proposés par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes et Futur en tous genres.

    Ce matin, plus de 20'000 élèves partent à la découverte d’univers professionnels dans tout le canton à l’occasion de la Journée oser tous les métiers (jom), soit 84% des élèves concernés (7e à 9e année). En matière d’orientation scolaire et professionnelle, les filles et les garçons choisissent des voies très différenciées, comme le montre l’état des lieux de l’égalité entre les sexes, présenté par la brochure Les chiffres de l’égalité, parue en septembre, éditée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) et Statistique Vaud. Ces choix se reflètent sur le marché du travail : les femmes et les hommes exercent des métiers différents et des disparités persistent en termes de rémunération et d’accès aux postes à responsabilité.

    La jom, proposée chaque deuxième jeudi de novembre par le Bureau de l’égalité en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), vise à réduire l’influence des stéréotypes de sexe dans les choix de profession et ainsi favoriser une plus grande mixité dans les secteurs d’activité et les fonctions hiérarchiques. Les élèves découvrent un métier exercé par une majorité de personnes de sexe opposé en accompagnant un ou une adulte à son travail. Il est aussi possible de participer à un atelier proposé par le BEFH en collaboration avec Futur en tous genres, pour un total de 1200 places, notamment l’atelier Parlement des filles au Grand Conseil qui permet aux participantes de voter certaines propositions parmi celles qu’elles ont formulées.

    A noter parmi les nouveautés cette année, l’atelier Agricultrice pour les filles, organisé en collaboration avec l’école Agrilogie Grange-Verney à Moudon et l’entreprise familiale Votre cercle de vie à Château d’Oex ainsi que celui des Métiers techniquesde la scène proposé par l’Opéra de Lausanne, permettant aux filles et aux garçons de découvrir des professions hors des clichés. Les ateliers offrant la possibilité de s’initier aux domaines professionnels de l’administration cantonale vaudoise connaissent à nouveau un grand succès, notamment Un jour en tant que cheffe qui permet aux jeunes filles d’accompagner une femme occupant un poste de direction et Enseignant de classes enfantines pour les garçons.

    Toutes les informations au sujet de la Journée oser tous les métiers sont disponibles sur www.vd.ch/jom, notamment le matériel pédagogique à destination des enseignantes et enseignants, téléchargeable gratuitement.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEIEP, Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :