À la découverte des métiers de l’administration cantonale

Communiqué de presse

Publié le 10 novembre 2021

Partenaires

    Journée oser tous les métiers

    Après une édition 2020 réalisée en classe en raison de la pandémie, les élèves peuvent à nouveau vivre des activités professionnelles in situ. De nouveaux ateliers organisés par le Bureau de l’égalité permettent aux enfants de tout le canton d’aller ce jeudi 11 novembre à la rencontre des métiers de l’administration cantonale vaudoise.

    Pour découvrir les métiers exercés à la Police cantonale ou au Service des automobiles et de la navigation lors de la Journée oser tous les métiers (jom) notamment, pas besoin que papa ou maman travaille dans ces services. Cette année, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), organisateur de l’événement en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), propose une série de nouveaux ateliers ouverts à l’ensemble des élèves concernés par la jom, pour découvrir des métiers exercés au sein de l’administration cantonale.

    L’atelier « Un jour en tant que cheffe » permettra de plus à des jeunes filles de découvrir un poste de haut cadre de l’administration exercé par une femme, afin d’encourager les participantes à se projeter dans une telle fonction. L’Etat de Vaud offrira ainsi aux élèves la possibilité de se plonger dans une large diversité de professions, en espérant susciter des vocations et favoriser une plus grande mixité à la fois dans ses corps de métiers et ses fonctions hiérarchiques.

    La Journée oser tous les métiers a lieu chaque année le deuxième jeudi de novembre et vise à lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix d'orientation professionnelle. Elle permet aux élèves de 7e à 9e année de découvrir des métiers hors des clichés, sans se limiter aux secteurs traditionnellement féminins ou masculins. La plupart des élèves accompagnent un adulte de sexe opposé au travail. Le Bureau de l’égalité continue de proposer les ateliers disponibles les années précédentes avec la collaboration de Futur en tous genres, dont le très prisé Parlement des filles, les ateliers dans le domaine de la santé ou de la couture notamment pour les garçons et divers domaines techniques ou scientifiques pour les filles, pour un total de plus de 1000 places. Les enseignantes ou enseignants qui souhaitent aborder la thématique de la jom avec les élèves restant en classe trouveront du matériel pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.vd.ch/jom.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEIEP, Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :