9e Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
Communiqué de presse
État de Vaud
Publié le 22 mars 2024
Partenaires
Patrimoine immatériel
Le rendez-vous printanier dédié aux métiers d’art a à nouveau séduit. 2800 personnes ont profité du programme proposé pour la 9e édition des JEMA Vaud qui s’est déroulée du 22 au 24 mars. La manifestation, totalement gratuite et organisée par le Service des affaires culturelles du Canton, propose des activités sans inscription préalable ainsi que des visites sur inscription dans des ateliers privés de professionnels de l’ensemble du territoire et des ateliers d’éveil pour les 6-12 ans. Prochains rendez-vous : «Rencontres Ecoles & Artisans d’art» entre avril et juin 2024 (informations en ligne) et la 10e édition de l’événement du 28 au 30 mars 2025.
Engagement et générosité
L’artisanat d’art est évocateur d’excellence, de permanence, de partage et de passion. Les artisanes et artisans, ainsi que toutes les professionnelles et professionnels en devenir, à l’œuvre lors de la 9e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art Vaud ont sans conteste fait honneur à la réputation du domaine. Ils étaient en effet près de cinquante – avec une parité de genre exemplaire - à s’activer bénévolement sur le terrain ces trois derniers jours afin de visibiliser leur savoir-faire, offrir au public de belles découvertes et, peut-être, faire naître des vocations. Le Canton leur adresse à toutes et tous des remerciements pour leurs remarquables engagement et générosité.
Plus de trente ateliers privés, un chantier de cathédrale et un centre d’enseignement
A Lausanne, outre les ateliers privés, le public était convié à découvrir l’activité de tailleurs de pierre et celle de ferblantiers-couvreurs directement sur le chantier permanent de la cathédrale. Plus à l’ouest du canton, au sein du Centre d’enseignement professionnel de Vevey/CEPV, des activités d’éveil et d’initiation à la filature de la laine au rouet étaient proposées aux enfants (6-12 ans) alors que les apprenties et apprentis de la filière céramique ainsi que six professionnels spécialisés (papier découpé, restauration d’objets d’art, broderie d’art, tapisserie, vannerie et maroquinerie) ont accueilli de nombreux curieux. L’Espace Horloger au Sentier a quant à lui mis en lumière les savoir-faire de graveurs, d’émailleurs et de lapidaires. Enfin, au Pays-d’Enhaut, la Xylothèque de Rougemont présentait un stock de bois de résonance dont l’accès est d’ordinaire réservé aux luthières et luthiers.
Une mesure de médiation pour les écoles vaudoises
Les inscriptions pour les traditionnelles « Rencontres Ecoles & Artisans d’art » (niveaux 3P à 11S), qui se dérouleront entre avril et juin, sont ouvertes et les toutes informations disponibles sur la page www.vd.ch/culture-ecole.
La 10e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art Vaud se tiendra du vendredi 28 au 30 mars 2025.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DCIRH, Ariane Devanthéry, responsable unité Patrimoine mobilier et immatériel et présidente du Comité de programmation des JEMA Vaud, Service des affaires culturelles, ariane.devanthery(at)vd.ch
Téléchargements
Atelier de Nicolas Kissling, tailleur de bonsaï à Oron-la-Ville. ARC Sieber (JPG)
Atelier de Nicolas Kissling, tailleur de bonsaï à Oron-la-Ville. ARC Sieber
Espace d’accueil au Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). ARC Sieber (JPG)
Espace d’accueil au Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). ARC Sieber