10e Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
Communiqué de presse
État de Vaud
Publié le 30 mars 2025
Partenaire(s)
Patrimoine immatériel et innovation
Du 28 au 30 mars, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) en terres vaudoises ont à nouveau permis de nombreux échanges entre des artisanes et artisans professionnels ou en devenir passionnés de leur art et un public curieux et enthousiaste. Près de 3000 personnes, tous âges confondus, ont ainsi profité du programme varié et entièrement offert de l’événement printanier. Les rencontres spécifiques destinées aux classes vaudoises se dérouleront du 28 avril au 20 juin (places limitées), les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mai.
Le geste et le « bien faire »
45 possibilités de rencontres privilégiées et de démonstrations sur l’ensemble du territoire dont des échanges au sein d’ateliers privés, des visites à l’espace permanent situé au Château d’Yverdon-les-Bains, l’Espace Horloger au Sentier, la Xylothèque de Rougemont, le Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et l’École technique de la Vallée de Joux (ETVJ). Le programme 2025 des JEMA Vaud, toujours totalement offert, s’est révélé, comme à son habitude, foisonnant et varié. En cette année anniversaire, des dizaines de professionnels reconnus ou en devenir ont à nouveau partagé avec engagement leurs savoir-faire, leurs secrets et leur expérience avec près de 3000 personnes. L’événement offre depuis dix éditions l’opportunité de découvrir des univers de création originaux, des réalisations admirables et admirées, des personnalités engagées, des outils et bien entendu, la passion du geste et du « bien faire ».
Créativité et esprit d’entreprise
Au-delà des rencontres et des visites qui sont d’une incroyable richesse et fourmillent de découvertes et d’émerveillements pour toutes et tous, au-delà des multiples occasions d’inspiration et de transmission qu’elles offrent, les JEMA sont aussi l’occasion de mettre en lumière une partie extrêmement vivante et essentielle du tissu économique vaudois. Gardiennes et gardiens d’anciens savoir-faire, amoureux de la beauté du geste et des objets créés ou restaurés, les artisanes et artisans d’art sont également des entrepreneurs engagés faisant preuve d’un constant sens de l’innovation et reconnus en Suisse mais aussi hors de nos frontières.
Rencontres Ecoles & Artisans d’art
Les traditionnelles rencontres destinées aux classes vaudoises (niveaux 3P à 11S) se dérouleront cette année entre le 28 avril et le 20 juin. Les inscriptions (places limitées) sont ouvertes au corps enseignant jusqu’au 9 mai.
Liste des artisans participant à l’action :
- Camille et Sébastien Godard - Chantier Naval de la Mestre, charpentiers de marine, Allaman
- Nicolas Regamey, typographe et fondeur de caractères, Lausanne
- Caroline Soldevila, bijoutière, Lausanne
- Erika Méan, créatrice textile et feutrière, Montreux
- Manuel Burgos, bottier et designer textile, Montreux
- Elisabetta Bergonzo, céramiste, Morges
- Christophe Kiss, sculpteur de marionnettes, Rolle
- Bastien Chevalier, marqueteur sur bois, Sainte-Croix
- Doris Grivel, céramiste, Yverdon-les-Bains
Inscriptions et informations : www.vd.ch/culture-ecole
Nuria Gorrite, cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), et la Direction générale de la culture (DGC) se réjouissent de l’accueil réservé à l’événement année après année et remercient chaleureusement les artisanes et artisans, les jeunes en formation et le corps enseignant, les lieux d’accueil ainsi que le CEPV et l’ETVJ, sans la générosité et la disponibilité desquels rien ne serait possible.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DCIRH, Ariane Devanthéry, responsable unité Patrimoine mobilier et immatériel et présidente du Comité de programmation des JEMA Vaud, Direction générale de la culture, ariane.devanthery(at)vd.ch, 021 316 07 51