Plusieurs mois d’enquête ont permis aux gendarmes du poste d’Echallens de confondre deux jeunes du Gros-de-Vaud pour une série de délits débutée en août 2022.
Au mois d’avril 2023, les gendarmes ont réussi à identifier le conducteur d’un véhicule volé, impliqué dans un accident avec fuite à Crisser. Il s’agissait d’un ressortissant suisse âgé de 17 ans au moment des faits, habitant la région d’Echallens, au bénéfice d’un permis d’élève conducteur et qui circulait sans être accompagné. Lors de son audition, il a reconnu les faits, ainsi que le vol de plusieurs autres véhicules.
L’enquête a permis d’identifier un complice, un autre ressortissant suisse âgé de 17 ans. Ce dernier était impliqué dans le vol de plusieurs véhicules commis avec l’auteur principal. Il a reconnu en avoir conduit certains sans posséder de permis de conduire.
Les gendarmes ont également découvert que les deux jeunes avaient commis de nombreux délits routiers dans les véhicules qu’ils avaient dérobés, effectuant des courses à des vitesses de plus de 150 km/h et parfois à plus de 250 km/h, notamment entre Echallens et Vuarrens. Le complice de 17 ans est également accusé de dommages à la propriété, de lésions corporelles et d’infractions à la loi sur les stupéfiants.
Les deux auteurs principaux étaient parfois accompagnés d’autres jeunes de la région qui ont également pris le volant de certains des véhicules volés sans posséder de permis de conduire. Ils ont également commis des violations graves de la LCR sanctionnées par Via Sicura.
Les protagonistes ont reconnu la majorité des faits et ont été dénoncés au Tribunal des mineurs. La présidente du Tribunal a ouvert une enquête pénale qui devra préciser les circonstances de ces délits.