Vols de deux-roues et de voitures : sept auteurs présumés ont été dénoncés

- Catégorie : Ministère public

Entre les mois de juin et novembre 2023, plusieurs séries de vols de véhicules comprenant des deux-roues et des voitures ont été commis dans le canton. Pas moins de 41 plaintes pénales ont été enregistrées. L’enquête menée par les inspecteurs de la police de sûreté a permis d’identifier des suspects, soit quatre mineurs et trois majeurs. Plusieurs procédures pénales ont été ouvertes par le Tribunal des mineurs en collaboration avec le Ministère public STRADA.

Durant la période des mois de juin à novembre 2023, la police a enregistré plus de quarante plaintes pénales pour des vols de deux-roues et vols de voitures. Les investigations menées par les inspecteurs de la police de sûreté, en collaboration avec la gendarmerie, sous la supervision du Tribunal des mineurs en collaboration avec le Ministère public STRADA, ont permis d’identifier sept auteurs présumés résidants dans le canton, soit quatre mineurs et trois majeurs, de nationalité suisse, espagnole, portugaise et kosovare, âgés entre 15 et 20 ans au moment des faits. En marge des délits précités, certains de ces individus se seraient rendus coupables de lésions corporelles et de mise en danger de la vie d’autrui notamment pour des infractions graves à la loi sur la circulation routière (conduite sans permis de conduire et excès de vitesse).

Pour commettre leurs délits, en bande et dans diverses compositions, ils auraient agi par opportunité, mais également en prenant contact via les applications de vente en ligne ou les annonces. Les prévenus ont été mis en cause pour les vols de 31 deux-roues (scooter et motocycle compris), de 5 voitures (tourisme et fourgon) et d’un quad. Les faits se sont déroulés dans les localités de Vevey, Lausanne, Granges-près-Marnand, Moudon, Saint-Légier-La-Chiésaz, Lucens, Lutry, Prilly, Yverdon-les-Bains et Vucherens. Vingt-six véhicules ont été retrouvés. Plusieurs procédures pénales sont ouvertes par le Tribunal des mineurs en collaboration avec le Ministère public Strada. Les protagonistes ont nié en majorité les faits. Un des majeurs est toujours en détention. Pour rappel, tous sont à ce stade au bénéfice de la présomption d’innocence.

La Police cantonale vaudoise souhaite vous transmettre quatre conseils lors de la mise en vente de vos véhicules :

  • Dans la mesure du possible, toujours stationner dans un garage fermé ou un parking bien éclairé et avec une vue dégagée ;
  • Verrouillez et retirez la clé du contact lorsque vous quittez le véhicule ;
  • Ne transmettez pas l’adresse de stationnement du véhicule en cas de doute ; convenez plutôt d’un rendez-vous dans un endroit neutre (parking de restaurant, place de fête, etc.) ;
  • Si vous êtes victime d’un vol, avisez-en immédiatement la police.

Partager la page

Partager sur :