Mardi 26 mars 2024, vers 2h25, une explosion a endommagé le bancomat situé à la rue de Verger à Yvonand. En arrivant sur place, les policiers ont constaté que l’appareil était fortement endommagé. D’après les premiers éléments de l’enquête, les auteurs ont d’une manière indéterminée fait exploser le distributeur automatique de billets extérieur du bâtiment à proximité. Des traces de l’explosion sont visibles et la déflagration a provoqué de gros dommages à l’immeuble résidentiel et commercial.
Les auteurs ont pris la fuite dans une direction inconnue et sont toujours recherchés. Le butin est pour l’instant inconnu.
En raison de l’utilisation vraisemblable d’explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la Police cantonale vaudoise.
Cette intervention a nécessité l’engagement de la gendarmerie, de patrouilles de la Police du Nord vaudois, des sapeurs-pompiers du SDIS Nord vaudois, du NEDEX, de la brigade canine, du personnel de la police de sûreté et de la police scientifique.