« Via Sicura » : trois délits de chauffard relevés à la Vallée de Joux

- Catégorie : Ministère public

Entre les 23 et 31 mai 2024, trois véhicules ont été contrôlés à des vitesses de plus de 100 km/h au Brassus, route de France, à la place des 50 km/h autorisés à cet endroit. Les chauffards ont été dénoncés au Ministère public. Les polices vaudoises rappellent aux usagers que la vitesse inadaptée est l’une des causes principales des accidents de la circulation faisant des victimes.

Entre les 23 et 31 mai 2024, la Police cantonale vaudoise a procédé à des contrôles de vitesse au moyen d’un radar semi-stationnaire dans la localité du Brassus, route de France. Sur cet axe limité à 50km/h, trois voitures de tourisme ont été mesurées à des vitesses de 100 km/h, 106 km/h et 105 km/h (déduction de la marge de sécurité faite). Ces infractions relevant du délit de chauffard, les personnes au volant de ces trois véhicules, des ressortissants français et portugais âgés de 20 et 48 ans, ainsi qu’une ressortissante française, âgée de 27 ans, ont été contactés les jours suivants par les forces de l’ordre. Tous les trois ont été entendus en présence d’un avocat au Centre de la Blécherette par les enquêteurs du bureau du radar et ont été dénoncés. Le Ministère public a ouvert des procédures pénales.

Durant la période du contrôle, il est à relever que 97.6% des automobilistes ont respecté les limitations. Sur les 42'647 véhicules contrôlés, 1'038 infractions ont été relevées, dont 43 entraineront un retrait de permis de conduire d’au moins un mois.

Les polices vaudoises rappellent que la vitesse inadaptée reste une des causes principales des accidents faisant chaque année des victimes. Les usagers sont invités à respecter les vitesses maximales autorisées et adapter la vitesse aux conditions de la route, ceci afin d’éviter les accidents et la mise en danger d’autrui.

Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans, d’un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.

Partager la page

Partager sur :