A fin janvier et fin mars 2022, à proximité du quartier de la gare à Vevey, deux hommes de 25 et 27 ans de nationalité Suisse ont été victimes d’agressions violentes avec vols d’effets personnels (vols de porte-monnaie et d’un téléphone portable). Dans les deux cas, les individus avaient pris à partie physiquement la victime et de manière très violente causant notamment d’importantes lésions au visage. Les individus sont ensuite allés s’acheter des denrées alimentaires avec les cartes bancaires dérobées.
Après plusieurs mois d’investigations et une vingtaine d’auditions, treize suspects, soit six mineurs et sept jeunes majeurs, âgés entre 16 et 26 ans au moment des faits et originaires de Suisse, France, Tunisie, Maroc, Somalie, Macédoine, Erythrée et Maurice, ont pu être identifiés et dénoncés. Six d’entre eux habitent la région de la Riviera-Pays-d’Enhaut. Ils ont agi en groupe dans des compositions différentes et ont admis une partie des faits. Ces actes ont été commis principalement dans le but de causer des blessures à leurs victimes choisies au hasard.
Une instruction pénale a été ouverte par le Tribunal des mineurs et le Ministère public STRADA. L’enquête a été confiée aux gendarmes du poste de Vevey.