Vevey, le bâtiment de la Cour-au-Chantre a été évacué

- Catégorie : Ministère public

Vendredi 10 mars 2023, un individu a répandu un liquide suspect et fortement odorant dans le bâtiment abritant notamment le Tribunal d’arrondissement à Vevey. Les quelque 100 personnes qui y travaillaient ont été évacuées par précaution. Plusieurs d’entre elles ont été incommodées. Les analyses ont révélé la présence d'acide butyrique sans danger pour la santé.

Vendredi 10 mars 2023 à 9h50, un témoin a appelé la police pour signaler qu’une forte odeur se répandait dans le bâtiment du Tribunal d’arrondissement, de la Préfecture et de l’Office des impôts à Vevey, après qu’un individu a répandu un liquide fortement odorant à l’étage et au rez-de-chaussée. Sur place, les secours ont procédé à l’évacuation de la centaine de collaborateurs qui s’y trouvaient qui ont été conduits à la salle de sport de la commune à proximité. Plusieurs personnes ont été incommodées par l’odeur et ont été vues par les ambulanciers.

Samedi 11 mars, le résultat des analyses a révélé la présence d'acide butyrique. On le trouve par exemple dans le beurre rance, le parmesan et le contenu gastrique, où il dégage une odeur forte et désagréable, mais qui ne présente aucun danger pour la santé.

Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une enquête. Les investigations sont menées par les enquêteurs de la Police cantonale vaudoise.

Cet événement a nécessité l’engagement de 6 véhicules du SDIS Riviera avec 15 pompiers, de deux ambulances de l’ASR, de 10 policiers et de 7 ASP de l’ASR, de 4 patrouilles de gendarmerie, de 2 inspecteurs de la police de sûreté, du NEDEX, d’un ingénieur de la DGE, d’un inspecteur de la division incendie et secours de l’ECA et d’un représentant de la ville de Vevey.

Partager la page

Partager sur :