Le constat est sans appel. Les mesures d’indemnisation contre le COVID 19 ont mis en évidence la fragilité structurelle du domaine culturel, préexistante à la pandémie, en particulier en ce qui concerne la situation juridique et économique d’un grand nombre d'actrices et acteurs du secteur. Le revenu médian, toutes fonctions confondues, s’y situe à environ 40'000 francs par an, dont seule la moitié est tirée de l’activité artistique principale. Corolaire de ce bas niveau de revenu, la couverture des assurances sociales est généralement incomplète.
Face au caractère systémique de la situation, les pouvoirs publics souhaitent unir leurs forces et s'appuyer sur leur rôle de cofinancement de la production artistique et culturelle, pour contribuer – dans le périmètre d’action qui est le leur – à améliorer les conditions-cadres du domaine culturel. L'Assemblée plénière Culture de la CIIP (ci-après AP Culture) récemment constituée réunit régulièrement l'ensemble des conseillères et conseillers d’État en charge de la culture des cantons latins afin de développer une vision commune sur un territoire culturel partagé. Depuis plusieurs mois, elle a intensifié cette collaboration pour travailler au développement convergent des politiques cantonales en faveur du secteur culturel en Suisse romande, tout en s'inscrivant dans une dynamique nationale puisque les cantons suisses travaillent ensemble sur les mêmes thèmes, en phase avec les objectifs présentés par la Confédération dans la récente consultation sur le Message culture.
Une stratégie en cinq axes pour renforcer le secteur culturel.
La stratégie s'articule en cinq axes :
- clarification du statut juridique et économique des actrices culturelles et acteurs culturels
- amélioration de leur rémunération ainsi que de leur prévoyance professionnelle
- amélioration de l'information et de la formation
- harmonisation des dispositifs de soutiens cantonaux
- prise en compte renforcée des publics dans les politiques de soutien à la culture
Des pistes d’actions ont été déclinées par axe stratégique, qui seront précisées et mises en oeuvre progressivement, par l’AP-Culture de la CIIP, via sa Conférence des chefs de service et délégués aux affaires culturelles (CDAC-SR).
Une convergence au profit de la circulation et du rayonnement de la culture, dans le respect de l’autonomie cantonale
Réunis autour de cette stratégie commune, les cantons membres de l'AP-Culture continueront à jouir d'une marge de manoeuvre complète sur leurs politiques culturelles respectives. La Suisse romande étant l’espace naturel de circulation et de rayonnement de nombreuses productions artistiques et des divers publics, l’échelle intercantonale se révèle toujours plus pertinente pour garantir une vie culturelle et une activité de création présentes sur tout le territoire romand et au profit de l’ensemble des publics. La CDAC a développé au niveau romand, depuis plus de dix ans, six dispositifs de soutien mutualisés dans les domaines du cinéma (Cinéforom), des arts de la scène (Label+ et Corodis), des musiques actuelles (FCMA Musique+), du livre (Livre+) et de l'accès à la culture (AG culturel). Ces dispositifs, dont certains sont réalisés conjointement avec les villes romandes, sont appelés à évoluer en fonction des nouveaux contextes et enjeux, tout comme les dispositifs cantonaux, qui sont régulièrement adaptés. Dans le cadre de l’AP-Culture, le Tessin suit de près les travaux et reprendra les éléments pertinents pour son territoire.
Les enjeux évoqués étant systémiques, les cantons souhaitent associer de près les villes romandes et les actrices et acteurs du terrain. À l’issue de la conférence de presse, les faîtières de Suisse romande ont été conviées à une présentation des axes de la stratégie et à une discussion sur les modalités de collaboration.