Vendredi 27 octobre 2023, vers 13h45, plusieurs témoins signalaient que le conducteur d’une voiture de livraison tractant une caravane et circulant en direction de Lausanne s’était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, alors que son véhicule était la proie des flammes.
Malgré l’intervention rapide des pompiers, le véhicule conduit par un français de 22 ans domicilié en France, a été entièrement détruit, probablement suite à un problème technique. Les occupants du véhicule impliqué n’ont pas été blessés. Le revêtement bitumineux de la bande d’arrêt d’urgence a été endommagé en raison du fort dégagement de chaleur. Pour les besoins de l’intervention, la voie droite de l’autoroute a été fermée durant 2 heures, provoquant d’importantes perturbations.
Cet événement a nécessité l’intervention de deux patrouilles de la gendarmerie, des pompiers du SDIS Chablais, d’un dépanneur et du personnel de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) pour la fermeture partielle de l’autoroute et le nettoyage de la chaussée.