Les premiers temps suivant la perte d’un être cher peuvent être bouleversants, entraînant souvent un manque d’énergie et une perte d’appétit. Dans ces moments difficiles, des tâches simples, comme cuisiner ou faire les courses, peuvent sembler insurmontables. C’est pourquoi Asnova a mis sur pied « Bonnes étoiles & Petits plats », une prestation gratuite destinée à toutes les personnes endeuillées vivant dans le canton de Vaud.
Grâce à cette prestation, les personnes en deuil peuvent recevoir, à leur domicile, des repas faits maison, préparés et livrés par les bénévoles d’Asnova, affectueusement surnommés « Bonnes étoiles ». Ayant eux-mêmes traversé un deuil, ces bénévoles comprennent les difficultés liées à cette période délicate. Si le bénéficiaire le souhaite, ces livraisons peuvent se transformer en des moments de partage et d’écoute autour d’un café, apportant ainsi une présence chaleureuse et réconfortante dans un quotidien chamboulé. Des témoignages et des études sur le sujet montrent que briser l’isolement, encourager les interactions et partager ses émotions dès les premières phases du deuil favorisent l’apaisement tout en diminuant le risque qu’un stress post traumatique s’installe.
Un accès simple et gratuit
Pour bénéficier gratuitement de ce service, il suffit de s’inscrire sur la plateforme dédiée, accessible via le site d’Asnova. Les personnes en deuil pourront y sélectionner les prestations souhaitées et indiquer leurs disponibilités. Une fois l’inscription enregistrée, des « Bonnes étoiles » les contacteront afin de convenir d’une date et d’une heure pour la livraison des repas ou le moment de partage.
Le lancement de « Bonnes étoiles & Petits plats » s’accompagne d’une refonte complète du site internet d’Asnova.
Plus d’infos sur www.asnova.ch