Actuellement, les enseignantes et enseignants du secondaire 1 sont formés à l’enseignement d’une (47%), deux (46%) voire trois disciplines (7%). Cette formation passe par un Bachelor universitaire pour les compétences disciplinaires, puis un Master à la HEP Vaud pour les compétences pédagogiques. Ce taux de 93% du personnel enseignant formé pour une ou deux disciplines contribue aux difficultés rencontrées par les établissements scolaires dans l’organisation de la composition de leur corps enseignant.
La possibilité d’être directement formé grâce au nouveau programme de la HEP dans quatre disciplines permettra notamment de répondre plus aisément à la nécessité, pour les responsables de classe, de disposer de suffisamment d’heures avec les élèves dont ils ont la responsabilité. Cette offre contribuera aussi à réduire la pression sur les effectifs d’enseignantes et d’enseignants disponibles pour certaines matières alors que la situation est, comme ailleurs, tendue. Ce programme a également pour but d’élargir le recrutement d’étudiantes et d’étudiants. Grâce à cette nouvelle possibilité, ils peuvent choisir cette voie de formation directement à l’issue de leur cursus postobligatoire.
Le programme de formation prévoit, pour chaque discipline, l’obtention de 28 crédits ECTS, ce qui correspond aux normes établies et reconnues par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Ce modèle de formation est déjà largement pratiqué en Suisse alémanique. Les formations disciplinaires seront données à l’Université pour certaines, et à la HEP Vaud pour d’autres. Le programme a été conçu en étroite collaboration avec le principal employeur, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) et avec l’UNIL pour les formations académiques.
Les étudiants qui choisiront cette nouvelle offre, suivront ensuite le même Master pour l’enseignement au secondaire I que celles et ceux qui choisissent la voie de formation actuelle, et pourront continuer à le faire, à savoir le Bachelor universitaire. Les inscriptions sont ouvertes pour une première volée de 75 candidates et candidats. Ils entameront leur cursus en août 2023 et les premières certifications sont attendues en 2028.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEF, Frédéric Borloz, conseiller d'Etat,
021 316 30 65 - Cyril Petitpierre, directeur de la formation HEP Vaud, cyril.petitpierre(at)hepl.ch,
079 607 72 75 - DEF, Giancarlo Valceschini, directeur général, Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée,
021 316 32 01