Un escape game virtuel pour lutter contre l’antibiorésistance

Prescrire un antibiotique demande une réflexion sérieuse. A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques de l’OMS (18 au 24 novembre), l’Office du médecin cantonal le CHUV proposent aux médecins prescripteurs une nouvelle version du jeu sérieux « Mission AntibiotiX ». Cet escape game virtuel s’adresse aux médecins prescripteurs dans les milieux hospitaliers et ambulatoires et leur propose des énigmes sur le thème des allergies.

Mission antibiotix pour mettre à jour les connaissances sur la résistance aux antibiotiques

Chaque année, du 18 au 24 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne visant à sensibiliser le grand public, les prescripteurs et les décideurs politiques à la problématique et aux conséquences de l’antibiorésistance. La campagne 2024 se focalise sur les allergies aux antibiotiques.

En partenariat avec le CHUV, le Canton promeut cette action avec une campagne de sensibilisation auprès des médecins prescripteurs aussi bien dans le milieu hospitalier (soins aigus et centres de traitement et réhabilitation et cliniques) que dans les soins ambulatoires et en cabinet.

Antibiotiques et allergie

La campagne cantonale propose une nouvelle version de l’escape game virtuel « Mission AntibiotiX   dans laquelle les joueurs sont invités à résoudre des énigmes cliniques en examinant des patients qui se présentent en consultation ambulatoire ou dans des chambres hospitalières virtuelles et présentent des problématiques liées aux allergies aux antibiotiques.  

L’escape game est accessible aux professionnels qui peuvent participer en équipe, en individuel et/ou lors de rencontres interservices, via

  • Les plateformes d’e-learning internes aux établissements
  • Le site internet http://www.missionantibiotix.ch , librement accessible dès le 18.11.2024 et durant toute l’année suivant la campagne.

Voir aussi

www.vd.ch/antibioresistance

Partager la page

Partager sur :