Ukraine Mine Action Conference UMAC2024 : bilan sécuritaire positif

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024, la Conférence sur le déminage en Ukraine (Ukraine Mine Action Conference UMAC2024) s’est tenue à l’EHL Hospitality Business School. La Police cantonale vaudoise, la Police municipale de Lausanne et fedpol tirent un bilan sécuritaire positif. La collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et l’EHL, ainsi que les mesures prises ont contribué au bon déroulement de cette conférence internationale. Aucun problème particulier n’a été recensé.

PC police

La Conférence sur le déminage en Ukraine (Ukraine Mine Action Conference), organisée conjointement par la Confédération suisse et l’Ukraine, s’est déroulée à l’EHL Hospitality Business School de Lausanne les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024, en présence notamment de la Présidente de la Confédération, Madame Viola Amherd, du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal et de la première vice-Première ministre Ioulia Svyrydenko, ainsi que de nombreuses délégations étrangères.

Depuis plusieurs semaines, la Police cantonale vaudoise et la Police municipale de Lausanne ont travaillé en étroite collaboration avec le DFAE et fedpol afin de mettre en œuvre les mesures sécuritaires nécessaires au bon déroulement de cette rencontre internationale regroupant 61 délégations du monde entier.

Lors des deux journées de conférence à l’EHL, la coopération avec les autorités fédérales et l’EHL, ainsi que le dispositif mis en place, ont permis de garantir la sécurité de l’ensemble des personnalités présentes sur sol vaudois. Aucun problème particulier n’a été enregistré par les forces de l’ordre.

Cette conférence a nécessité l’engagement de plusieurs centaines de collaboratrices et collaborateurs de la Police cantonale vaudoise, de la Police municipale de Lausanne et des polices communales vaudoises, de fedpol, de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et des polices cantonales de Fribourg, Jura, Genève, Valais, Tessin et Neuchâtel, avec l’appui des pompiers du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL), l’ECA, les TL, la santé publique (DGS), l’Armée avec les Forces aériennes et du personnel de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), soit plus de 400 personnes pour la journée de jeudi et 320 le vendredi.

Partager la page

Partager sur :