Sophie Ballmer reçoit la Bourse arts plastiques 2023

- Catégorie : Actualité et Culture

La plasticienne et réalisatrice Sophie Ballmer se voit décerner par le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines et son Service des affaires culturelles (SERAC), la Bourse arts plastiques 2023 dotée d’un montant de 20'000 francs. Le projet retenu, une vidéo d’art intitulée « Les bagnoles » et imaginée comme un Road movie, explorera les récits biographiques de certains membres de sa famille ou de celle de son partenaire l’artiste Tarik Hayward.

Portrait de Sophie Ballmer par Matthieu Croizier
Portrait de Sophie Ballmer © Matthieu Croizier

Détentrice d’un Bachelor en communication visuelle et d’un Master en Arts Visuels de l’ECAL, Sophie Ballmer travaille à Lausanne et vit au Sentier à la Vallée de Joux. Cofondatrice en 2015 de l'espace d'art indépendant Tunnel Tunnel à Lausanne qu’elle dirige toujours aujourd’hui, elle poursuit en parallèle un travail artistique et esthétique se déployant spécifiquement ces dernières années dans le genre filmographique et les récits de type biographique. Le projet proposé dans le cadre de la Bourse arts plastiques, imaginé dans un premier temps grâce à une Bourse de recherche et de développement COVID octroyée par le Canton en 2021, s’inscrit dans la continuité de son précédent travail vidéo «La Maison». Ce dernier, ayant remporté ce printemps une mention spéciale au festival nyonnais Visions du Réel, a été présenté dans différents espaces d’art romands.

La vidéo d’art «Les bagnoles» retracera les errances de la famille de l’artiste à bord de leur véhicule et se composera d’une suite de huit clos oscillant entre gravité et comique. L’aventure mènera les quatre principaux protagonistes – l’artiste, son compagnon et leurs deux enfants – à la rencontre de différents membres des deux familles du couple.

Une proposition originale et des thématiques universelles

Le jury du soutien était composé des membres de la Commission des activités culturelles (CCAC), sous-commission «Beaux-arts». Après examen des sept dossiers parvenus dans le délai imparti et éligibles, les expertes et experts se sont prononcé en faveur du projet de Sophie Ballmer au vu de la singularité et de l’originalité de la proposition mais également du moment de carrière propice à ce type d’accompagnement.

Les principales thématiques abordées (relations familiales, lutte des classes et valeurs de l'humanisme démocratique), toutes graves et traitées avec sensibilité, promettent la concrétisation d’une création de même envergure que l’œuvre récemment primée.

Communiqué de presse

Partager la page

Partager sur :