Services à domicile : interpellations de deux suspects d’escroquerie et d’usure

- Catégorie : Ministère public

Lundi 8 juillet 2024, deux hommes, suspectés d’avoir escroqué une personne âgée, ont été interpellés à Denens par la Police cantonale. En échange de travaux de toiture, ils ont réclamé à la victime, sous la pression du temps, des avantages pécuniers manifestement en disproportion évidente avec les travaux à réaliser. L’enquête est menée par la police de sûreté vaudoise sous la conduite du Ministère public. La police appelle à la vigilance et rappelle qu’en cas de doute, les services de police se tiennent à disposition.

Lundi 8 juillet 2024, grâce à l’annonce faite à la Police cantonale, deux hommes, des ressortissants français, âgés de 26 et 42 ans et de passage dans notre pays, ont été interpellés à Denens. Ces deux hommes, suspectés d’escroquerie et d’usure sur une victime de 92 ans, ont réclamé des avantages pécuniers manifestement disproportionnés par rapport aux travaux à réaliser. Ils ont d’abord établi un devis pour une somme de CHF 11'455.- pour différents travaux sur la maison. Un premier acompte de CHF 4'000.- a été versé. Ensuite, ils ont réclamé de manière pressante le montant de CHF 28'700.- pour le paiement de frais supplémentaires pour la toiture, arguant le mauvais état de la charpente. Une fois payé, ils ont encore tenté de se faire verser CHF 30'000.- pour des prétendus autres problèmes. Le Ministère public a ouvert une enquête pénale, la procureure de service confiant les investigations aux enquêteurs de la police de sûreté. Les deux hommes ont été entendus comme prévenus et ont nié les faits reprochés. La totalité de la somme versée par le lésé a pu être récupérée.

La Police désire sensibiliser la population et rappeler d’être prudent face à des escrocs qui ciblent principalement les aînés : services à domicile : attention aux arnaques ! Le retour des beaux jours s’accompagne souvent de celui des services à domicile, notamment des nettoyages de façades, toits et volets de maisons, proposés par des personnes itinérantes. Les aînés sont la principale cible de personnes malintentionnées, qui proposent des tapis ou des travaux d’entretien à des prix surfaits. Or, le travail n’est généralement pas conforme à la prestation convenue, et peut même provoquer des dégâts importants sur la faune et la flore (pollution notamment). En outre, il arrive que les protagonistes en profitent pour augmenter de manière disproportionnée leur prix, dérober de l’argent et des objets de valeur ou qu’ils s’éclipsent avant d’avoir commencé le travail, lorsqu’ils ont obtenu une avance pécuniaire.

Voici les recommandations et parlez-en autour de vous :

  • Sauf avis préalable en bonne et due forme ou confirmation d’une entreprise reconnue, refusez toute proposition même sous la pression et aussi avantageuse soit-elle en apparence.
  • Ne laissez pas entrer des inconnus chez vous, même pour discuter, le dialogue sert à vous distraire !
  • Fermez systématiquement votre porte à clef, que vous soyez chez vous ou non et conservez à votre domicile qu’un minimum d’argent et d’objets de valeur.
  • En cas de doute, renseignez-vous sur l’entreprise, relevez le plus de détails et signalez rapidement le cas à la police via le n°117.

Partager la page

Partager sur :