C’était le 11 septembre 2023, sept classes francophones et une classe germanophone entraient en service à Savatan et composaient l’École d’aspirants 1/23. Les 178 aspirants provenaient des Polices cantonales genevoise, valaisanne et vaudoise (y compris la Police de sûreté), de Polices municipales vaudoises (y compris la Police municipale de Lausanne), de Polices municipales valaisannes, ainsi que des Polices fédérales militaire et des transports. Au terme de leur première année de formation, 175 aspirants ont réussi les épreuves de l’examen de capacité opérationnelle (ECO). Ils poursuivent leur deuxième année de formation dans leurs corps de police respectifs dans le but d’obtenir le Brevet fédéral de policier, selon le nouveau cursus de formation CGF 2020.
Ce vendredi 11 octobre 2024, de 10h00 à 12h00, ces aspirants reçoivent leur diplôme de réussite de l’École de police à l’occasion d’une cérémonie réunissant, à Savatan, leurs parents et familles, les autorités politiques et policières des corps partenaires et les invités de l’Académie de police.
20 ans d'innovation et d'excellence dans la formation policière suisse
Après 20 ans d'existence, le bilan de l'Académie de Savatan est très positif. Elle s'est hissée parmi les meilleures écoles de police en Suisse et elle est également connue en Europe. L’École a obtenu la certification "eduQua", gage de qualité pour sa formation. Plus de 2’680 policiers, gendarmes et inspecteurs formés à Savatan composent les rangs de leurs corps respectifs. Ou 264
L'histoire de l'Académie de Savatan est intimement liée aux événements qui ont secoué l’Arc lémanique lors du sommet du G8 à Évian en 2003. Cet événement a mis en lumière un besoin criant : celui de renforcer et d'unifier la formation policière romande. C'est ainsi qu'en 2005, l'Académie a accueilli sa première promotion, composée d'une cinquantaine d'aspirants des polices cantonales vaudoise et valaisanne. L’année suivante, l’Académie accueillait les aspirants des polices communales vaudoises et en 2011, elle a intégré la formation des Assistants de sécurité publique (ASP) des cantons et communes romandes. Un pas de plus a été franchi en 2016 lorsque le canton de Genève a décidé de confier la formation de ses aspirants à l’Académie. Entretemps, elle a également accueilli les aspirants de la Police militaire, de la Police des transports et proposé sa première formation post-académique (DAS Diploma of Advanced Studies) en partenariat avec la HEIG-vd.
La professionnalisation du corps enseignant a également été au cœur des préoccupations de l'Académie. Aujourd'hui, elle compte plus de 50 cadres et instructeurs permanents, auxquels s'ajoutent 300 intervenants externes. Cette diversité permet d'offrir une formation à la fois théorique et pratique constamment adaptée aux réalités du terrain et aux évolutions de la société.