Savatan : 175 réussites aux examens ECO

Pour la cinquième fois maintenant, l’Académie de police de Savatan a organisé les épreuves de l’ECO – examen de la capacité opérationnelle – qui couronne la première année de formation des aspirants. Les résultats de la volée de l’EA 1/23 ont été communiqués aux aspirants ce jeudi 4 juillet 2024 dans l’après-midi. Au total, 178 aspirants et aspirantes se présentaient aux examens : 175 ont réussi l’ECO et seuls trois échecs ont été enregistrés. Un taux de réussite dont se félicite la Direction, les cadres et les instructeurs de l’Académie de police.

C’était le 12 septembre 2023… Sept classes francophones et une classe germanophone entraient en service à Savatan et composaient l’Ecole d’aspirants 1/23, alors divisée en deux parties, l’une conduite par le lieutenant David Bochy (PCGE) et l’autre par l’adjudant Pascal Laurent (PCVD). Les aspirants provenaient des Polices cantonales genevoise, valaisanne et vaudoise (y compris la Police de sûreté), de Polices municipales vaudoises (y compris la Police municipale de Lausanne), de Polices municipales valaisannes, ainsi que des Polices fédérales militaire et des transports.

Pour mémoire, le nouveau cursus de formation CGF 2020 prévoit une formation duale sur deux années conduisant à l’obtention du Brevet fédéral. La première année se déroule à l’Académie de police. Sous réserve de la réussite de l’école, l’aspirant peut se présenter à l’examen préliminaire, l’ECO (examen de la capacité opérationnelle). Sa réussite ouvre ensuite la porte à la seconde année de formation qui s’accomplit, elle, sous forme de stages normés, au sein du corps de police d’appartenance. A la fin de cette 2ème année, la réussite de l’examen principal, organisé par les corps de police, offrira à l’aspirant, devenu entretemps « policier en formation », son brevet fédéral.

Pour la cinquième fois, l’Académie de police de Savatan a organisé et réalisé ces épreuves ECO du 24 juin au 4 juillet 2024. Emmenées par le capitaine Pierre-Antoine Walker (PCVS), directeur des examens et le Sergent-Major Olivier Nicolet (PCGE), directeur technique, les trois étapes de ces épreuves ont été, pour les aspirants, une épreuve écrite de deux heures (open book) autour du droit policier appliqué, une épreuve orale « enregistrement d’une plainte » (avec jeu de rôle et entretien professionnel) ainsi que, en binôme, deux chantiers pratiques à choix, par tirage au sort parmi trois domaines : accident de la circulation, vol par effraction et violences domestiques. Ces épreuves ont été accompagnées, supervisées et corrigées par de très nombreux experts, en provenance des corps de police partenaires de l’Académie de police, mais aussi par des experts en provenance des Polices du Jura, de Fribourg, Neuchâtel, Lucerne, Berne et de la Police militaire.

Les aspirants de l’EA 1/23 réintègreront l’Académie de police de Savatan le 5 août prochain, afin de terminer leur formation par un exercice d’endurance, la journée des familles et un stage d’une semaine au maintien de l’ordre à Saint-Astier, au CNEFG (Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie) sous la conduite du GMO (le Groupement latin de sécurité publique et de maintien de l’ordre).

Le vendredi 11 octobre 2024, ces mêmes aspirants recevront leur diplôme de réussite de l’Ecole de police à l’occasion d’une cérémonie réunissant, à Savatan, leurs parents et familles, les autorités politiques et policières des corps partenaires et les invités de l’Académie de police.

Et dans quelques semaines, le lundi 9 septembre prochain, une nouvelle école, l’EA 1/24, forte de 226 aspirants, entrera en service pour sa première année de formation à Savatan.

Partager la page

Partager sur :