Un grand nom de la photographie européenne
En 2017, la photographe d’origine suisse et de renommée internationale Sabine Weiss – née Sabine Weber en 1924 – annonçait la donation de son fonds complet d’archives à Photo Elysée au nom des relations privilégiées entretenues avec l’institution au fil des années, des compétences scientifiques et techniques avérées des équipes et du prochain déploiement du quartier muséal vaudois.
Il est très réjouissant pour l’institution, accueillant les grands noms de la photographie de reportage, de veiller dorénavant sur des œuvres essentielles relevant de la photographie dite humaniste. Ces dernières, venant par ailleurs compléter à merveille les collections antérieurement conservées.
Une exposition hommage pour célébrer l’artiste et son œuvre
Les archives en question ayant été précautionneusement entreposées dans les dépôts de Photo Elysée en début d’année, une mise en valeur pouvait dès lors intervenir. Ce sera fait dès cet été. Dès le 22 juin prochain, date de la première Nuit des images sur le site de Plateforme 10, le Musée ouvrira en effet les portes de l’exposition Sabine Weiss × Nathalie Boutté : hommage pour célébrer l’artiste disparue en 2021 ainsi que son œuvre. L’artiste plasticienne Nathalie Boutté (France, 1967), invitée pour l’occasion, dialoguera avec la production la photographe. Photo Elysée s’associe ainsi également aux nombreux autres événements prévus ailleurs en Suisse, en France, en Allemagne ou encore au Japon pour fêter dignement le centenaire de la naissance de Sabine Weiss.