Réussite pédagogique et succès populaire pour le premier Salon MINT Vaud

- Catégorie : Formation

Du 26 février au 3 mars 2024, plus de 12'500 personnes (élèves, corps enseignant et familles) ont participé au Salon MINT Vaud et découvert les univers des mathématiques, de l’informatique, des sciences de la nature et de la technique (MINT). 38 exposants issus du monde académique, institutionnel et privé étaient réunis pour transmettre leur savoir au travers d’ateliers pédagogiques. Inédite en Suisse romande, cette première édition a rencontré son public et dépassé toutes les attentes. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle ainsi que ses partenaires l’EPFL et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie se réjouissent de ce bilan.

Quelque 400 classes ont profité d'ateliers ludiques et pédagogiques tout au long de la semaine.
Quelque 400 classes ont profité d'ateliers ludiques et pédagogiques proposés par 38 exposants tout au long de la semaine.

Des enfants passionnés et curieux, des exposants investis et motivés et un public qui répond présent, la première édition du Salon MINT Vaud a séduit les classes et les familles. Du 26 février au 3 mars 2024, plus de 400 classes vaudoises de la 5e à la 8e année ont découvert, au travers d’expériences ludiques et pédagogiques, les mondes des mathématiques, de l’informatique, des sciences de la nature et de la technique (MINT) au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Le mercredi après-midi et le week-end, plus de 4'500 personnes ont profité en famille gratuitement de la quarantaine d’ateliers pratiques.

Durant 7 jours, 38 exposants représentant les hautes écoles, les écoles professionnelles et les entreprises de la région ont transmis leur savoir et leur expertise à des enfants très impliqués et à l’écoute. Au-delà des expériences pédagogiques partagées, élèves et familles ont voulu en savoir davantage sur le parcours des exposantes et exposants. « Ce salon nous a permis d’intéresser les jeunes à nos formations, mais il nous a aussi donné une opportunité unique d’entrer en contact avec les parents, de leur présenter ce que l’on fait et de leur parler des débouchés », salue Christophe Unger, directeur de l’École technique – École des métiers de Lausanne. Un constat qui tend à inscrire le Salon MINT Vaud comme un outil supplémentaire et complémentaire au Salon des métiers. De plus, les filles ont pu rencontrer sur les stands de nombreux modèles féminins qui font carrière dans ces métiers, aujourd’hui encore, majoritairement occupés par des hommes.

Avec ses partenaires l’EPFL et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle se réjouit de l’engouement suscité par cette première édition. Pour le conseiller d’État Frédéric Borloz, la mission est accomplie : « Notre objectif et celui de nos partenaires était de susciter de l’envie et de l’enthousiasme chez les jeunes. Il est rempli au-delà de nos espérances. Sur les stands, les échanges avec les lieux de formation et les entreprises ont été riches, preuve du grand intérêt du public. » Ces prochaines semaines, un bilan complet de cette première édition sera réalisé, à l’aide des résultats d’un sondage. Il permettra de déterminer les contours de la prochaine édition.

Liens

Partager la page

Partager sur :