Retraits d’argent abusifs : attention aux escroqueries à la fausse qualité !

Depuis quelque temps, la police constate une augmentation des cas de retraits d’argent abusifs effectués avec des cartes et codes bancaires que des criminels viennent chercher au domicile de leurs victimes en se faisant passer au préalable par téléphone pour des conseillers bancaires ou des policiers. La police appelle donc à la prudence et rappelle les conseils de prévention à suivre en pareil cas.

Les aînés représentent la principale cible de personnes malintentionnées qui recherchent leur numéro de téléphone fixe dans l’annuaire avant de les appeler en se faisant passer pour des conseillers bancaires ou des policiers. Ces faux conseillers bancaires ou faux policiers expliquent à leurs proies qu’ils ont constaté une anomalie avec leur compte, que des retraits frauduleux ont été effectués et qu’il faut donc procéder immédiatement au changement de la carte. Pour ce faire, ils leur indiquent qu’une personne compétente va tout de suite se rendre à leur domicile pour récupérer la carte. Il est à noter que le code de carte est demandé durant l’appel. Une fois en possession de la carte et de son code, les malfrats procèdent parfois à des retraits frauduleux auprès de bancomats.

Les conseils suivants sont destinés aux proches et à l’entourage des seniors. Les victimes sont vos parents, vos grands-parents ou vos voisins, n’hésitez pas à leur en parler pour les protéger. Si vous êtes en contact par votre travail avec des personnes âgées, cela vous concerne également.

Conseils de prévention

La police souhaite sensibiliser la population et lui rappeler de se montrer prudente face à des criminels toujours plus inventifs dans leurs méfaits. Voici ses recommandations :

  • Ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone
  • Ne jamais remettre vos cartes (entières ou coupées) ni vos codes bancaires à un inconnu
  • Raccrocher si vous avez un doute sur l'appelant. Ne surtout pas rappeler en appuyant sur la touche de répétition du numéro
  • Ne pas se laisser mettre sous pression et obéir à des exigences de réaction immédiate
  • Activer le blocage des numéros indésirés
  • Eviter de publier vos données personnelles (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) dans les annuaires en ligne
  • En cas de doute, appeler la police au numéro d’urgence 117. Il faut savoir que la police ne demande jamais aux personnes leurs cartes et leurs codes bancaires
  • Transmettre cette information à votre entourage.

Vous trouverez des informations en matière de prévention sur https://votrepolice.ch/criminalite/faux-neveu-et-faux-policier et dans la vidéo « Arnaque au faux banquier » de l’eCop François https://youtu.be/U6FKXdbbBtU

Callfilter de Swisscom

Pour éviter d’être contacté par téléphone par des personnes malintentionnées, vous pouvez activer le callfilter de Swisscom. Il s’agit d’un service gratuit qui protège ses bénéficiaires contre les appels peu scrupuleux en bloquant les numéros selon des critères précis. Il est ainsi possible de bloquer simplement ces appels indésirés via votre compte Swisscom ou en appelant la hotline au 0800 800 800 et activer cette option avec l’aide d’un opérateur.

Partager la page

Partager sur :