La sécurité des enfants, des adolescentes et des adolescents dans le trafic routier suisse reste toujours un sujet sensible car des accidents graves, voire mortels, surviennent chaque année.
Quelques chiffres repris du BPA :
- 800 enfants de moins de 14 ans (tout âge compris), se déplaçant à pied, en trottinette ou à vélo, sont victimes d’un accident de la circulation ;
- 270 adolescents de 15 à 17 ans, sont impliqués annuellement dans un accident de la route, que ce soit à pied ou à vélo.
Près de 40 % des accidents ont lieu sur le chemin de l’école.
Afin de sensibiliser les usagères et les usagers de la route aux bons comportements en présence d’enfants, parfois imprévisibles sur la voie publique, les polices vaudoises participeront activement à la campagne nationale de sécurité routière intitulée, « Arrêtez-vous pour les écolier·e·s ». Mise en place par l’ATE et la Mobilité piétonne Suisse, en collaboration avec le BPA et financée par le Fonds de sécurité routière, cette opération se déroulera jusqu’à mi-septembre 2023.
Faire le trajet en voiture pour emmener votre enfant à l’école devrait rester exceptionnel. Par ailleurs, en voiture, les enfants n’ont pas la possibilité d’apprendre et de s’exercer aux règles de la circulation.
Voici quelques conseils pour la sécurité de tout un chacun :
- Anticipez, ralentissez et dans le doute … arrêtez-vous ! ;
- Arrêtez-vous complètement quand un enfant veut traverser la route ;
- Laissez l’enfant se concentrer sur le trafic, ne lui faites pas de signe ;
- Laissez le temps à l’enfant de traverser la route.
Dans tout le canton, la police effectuera des contrôles préventifs à proximité des écoles, aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Des contrôles de vitesse proches des établissements scolaires seront renforcés. La campagne a pour but d’informer le public en publiant des messages, avec pour ambassadeurs les enfants, dans divers médias. Conjointement, plus de mille affiches, remises par l’ATE, la Mobilité piétonne suisse et le BPA seront disposées le long des routes et dans les bâtiments communaux. Des actions se dérouleront sur les réseaux sociaux et des flyers seront transmis pour renforcer la communication.