Cette journée, inaugurée par les interventions de Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS, et Vassilis Venizelos, chef du DJES, ainsi que Mélanie Wyss, syndique de Morges, a été rassemblé plus d'une centaine de personnes des domaines socio-sanitaire et de la sécurité.
Lieu : Le Cube, Théâtre de Beausobre, Morges
Conférences et moments d’échange
La première partie de l’évènement, enrichie par les interventions de nombreux experts du domaine, a permis de contextualiser la thématique et de mettre en lumière les différentes situations régionales du canton.
Ateliers pour discuter de la thématique de manière ciblée
Durant la seconde partie de l’événement, les participants ont pu prendre part à différents ateliers autour des sujets suivants :
- Consommation dans l’espace public : point de situation
- Doléances des riverains et usagers des espaces publics : comment les traiter ?
- Monitorage : comment assurer le suivi de la situation ?
- Communication entre partenaires : comment faire circuler l’information et gérer la confidentialité ?
Enfin, l’évènement s’est clôturé par une restitution des points forts de la journée et une discussion sur les suites et perspectives pour chaque région.
Partage d’expériences et échanges autour des pratiques régionales
Cet événement représente une étape significative dans l’approche collective des enjeux liés à l'espace public et aux addictions. Il a permis d’identifier des spécificités régionales et de souligner la nécessité d'une convergence des approches et des objectifs, ainsi que d'une vision commune des problématiques. L’organisation de ce type de journée est essentielle car elle facilite non seulement le partage des expériences et des pratiques de chacun, mais également une meilleure compréhension des enjeux et des besoins émergents du terrain. Les perspectives ouvertes par les échanges de cette journée permettront d’œuvrer ensemble à des réponses socio-sanitaires et sécuritaires efficaces.