Entre septembre 2022 et mars 2023, la police a enregistré une centaine de plaintes pour des vols, notamment dans des caves et dans des véhicules du district de Nyon. Les investigations menées par les gendarmes du poste de Nyon avaient permis d’identifier un homme suspecté de commettre ces délits, qui a pu être mis en lien avec des cas commis dans le canton de Genève.
Le 22 mars 2023, une habitante de la commune de Nyon a signalé la présence d’un individu suspect à proximité des caves de son immeuble. Un dispositif de bouclage a été mis place et a permis l’interpellation du suspect par les policiers de Nyon Région, ainsi que par la Gendarmerie. Il s’agit d’un ressortissant français de 36 ans domicilié dans la région. Au vu de tous les éléments de preuves recueillis ainsi que son interpellation en flagrant délit de vols, le Procureur en charge de l’enquête a placé l’individu en détention provisoire. A ce jour, l’auteur de ces vols n’est plus en détention.
L’enquête a permis de confondre cet auteur, lequel agissait seul, révélant son implication dans 80 affaires de vols. Lors des auditions, il a partiellement reconnu les faits. Une partie du butin (stylos, bijoux, sacs, appareils photo etc.) a été retrouvée.