Outre les aides ponctuelles allouées quatre fois par an par décision de la cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) sur la base du préavis de la Commission cantonale des activités culturelles (CCAC), l’État de Vaud met au concours plusieurs Bourses biennales dotées d’un montant compris entre 10'000 et 20'000 francs par année selon la nature et l’importance du projet. Ces aides visent à soutenir en priorité des artistes ou des ensembles professionnels vaudois lors d’un nouveau projet de création, l’écriture d’une œuvre musicale d’envergure, la diffusion de leurs productions sur le plan national voire international ou la conduite simultanée de plusieurs projets conséquents.
14 dossiers éligibles et de qualité
Le jury, constitué des membres de la sous-commission « musique » de la CCAC, a examiné un total de 14 dossiers dont l’ensemble répondait aux critères de recevabilité et d’éligibilité. Composé d’expertes et experts du domaine et présidé par le Service des affaires culturelles (SERAC), le jury s’est déterminé de manière unanime sur les 4 candidatures retenues.
Palmarès 23-24
Yilian Cañizares est originaire de La Havane. Violoniste, chanteuse et compositrice installée depuis plus de 20 ans en Suisse, elle s’est vue distinguée en 2021 par un Prix suisse de la musique pour une œuvre alliant des rythmes afro-cubains au jazz et à la musique classique. Un montant de 20'000 francs lui est octroyé afin de soutenir la diffusion de son nouvel album Habana-Bahia, la mise sur pied d’un projet avec Chucho Valdès, un concert pour ses dix ans de carrière et le développement de son activité à l’international.
www.yiliancanizares.com
Le chœur Voix en Fête, formé à l’occasion de la Fête des Vignerons 2019 et rebaptisé tout récemment, reçoit un montant de 20'000 francs pour l’élaboration d’une création musicale originale en collaboration avec les auteurs-compositeurs Céline Grandjean, Jérôme Berney et Valentin Villard. Le projet, dont l’interprétation sera assurée par 300 choristes et un orchestre professionnel sous la direction de Caroline Meyer et Céline Grandjean, sera présenté lors de deux concerts à Montreux en 2024.
www.voixenfete.ch
Louis Schild est un compositeur, instrumentiste et improvisateur. Installé à Lausanne et lauréat d’une Bourse culturelle Leenaards en 2020, il est actif dans la création contemporaine et plus spécifiquement la musique expérimentale. Un montant de 20'000 francs lui est octroyé pour la diffusion du spectacle musical Le Recueil des Miracles – coproduit par le Théâtre de Vidy et l’Association pour la Danse Contemporaine Genève –, la réécriture pour le Nouvel Ensemble Contemporain de Neuchâtel d’une pièce issue d’une résidence au théâtre du Galpon à Genève et le développement de recherches sur les modes d’enregistrement menées depuis 2019.
Louis Matute est un guitariste et compositeur basé à Lausanne. Formé à la HEMU - Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg, il est à l’origine de multiple projets jazz largement reconnus en Suisse et au-delà. Il se voit remettre un montant de 15'000 francs pour développer son répertoire ainsi que les activités de composition et surtout de diffusion au niveau national et international du Louis Matute Large Ensemble – formation de plusieurs musiciennes et musiciens à géométrie variable.
www.louismatute.com