Les journées nationales d’action pour l’inclusion se tiennent du 15 mai au 15 juin 2024 et marquent cette année deux anniversaires particuliers, soit les 10 ans de la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap (CDPH) et les 20 ans de la loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).
A cette occasion et à l’issue de la séance du Grand Conseil du 28 mai, la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, en charge du département de la santé et de l’action sociale, et la députée Géraldine Dubuis, à l’initiative des actions organisées au Parlement, ont chacune pris la parole pour rappeler les objectifs de ces journées nationales. Mme Dubuis a souligné à cette occasion qu’environ 20% de la population suisse vit en situation de handicap et qu’il y a encore « bien du chemin vers l’inclusion ».
Des extraits du film « Inexclusio », basé sur les archives de la RTS de 1950 à 2020, ont ensuite été projetés dans la salle plénière. Réalisé par la sociologue Anne Marcellini, ce documentaire permet de découvrir la perception du handicap à travers les époques.
L’exposition « Regards », installée dans le hall du Parlement vaudois, propose quant à elle des portraits croisés de binômes composés d’une personne en situation de handicap et d’une personne qui ne l’est pas. Chacun·e s’est mutuellement pris en photo, donnant naissance à des portraits sensibles, qui traduisent son reflet dans le regard de l’autre.
Cette exposition itinérante, qui invite à réfléchir au regard que nous posons mutuellement sur la différence, restera quelques temps dans les couloirs du Parlement avant de poursuivre sa route.
Handicap et politique suisse
Le magazine « 15 Minutes » de la RTS dresse à l’occasion des 20 ans de la loi sur le handicap le bilan de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu politique, avec des interventions de Monsieur le député M. Sébastien Kessler et de Monsieur le Secrétaire général, Igor Santucci.
Accessibilité des séances du Grand Conseil
A l’occasion de ces journées nationales d’action, le Secrétariat général expérimente la possibilité, avec les outils à sa disposition, de sous-titrer les rediffusions des séances du Grand Conseil afin de les rendre plus accessibles. Un test sera effectué sur une séance du mois de juin.