Prenons du temps pour les personnes proches aidantes

En Suisse, une personne sur quatre aide un membre de son entourage atteint dans sa santé ou son autonomie. Pour donner une plus grande visibilité à ces personnes, leur réalité et leurs besoins, dix cantons sont alliés pour organiser la 11e journée des personnes proches aidantes le 30 octobre. Ce jour-là, nous pouvons chacune et chacun apporter notre soutien aux personnes proches aidantes de notre entourage par des gestes simples et contribuer ainsi à donner à cette journée toute son importance.

image

La journée des personnes proches aidantes, célébrée chaque année le 30 octobre, est l’occasion pour l’alliance intercantonale (Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura, Tessin, Berne, Grisons, Bâle-Ville) d’exprimer sa reconnaissance et son soutien envers toutes ces personnes engagées, jeunes ou moins jeunes. Les autorités cantonales encouragent aussi les proches des personnes proches aidantes à les soutenir à travers des gestes simples. Des idées se trouvent sur le site de la journée des personnes proches aidantes (www.journee-proches-aidants.ch). Cette journée est également une occasion pour favoriser les rencontres et les échanges entre ces personnes et la population.

Depuis 2013, cette alliance intercantonale œuvre pour une meilleure visibilité de la proche aidance. Elle salue le fait que d’autres initiatives voient le jour au niveau national et s’associe à l’organisation faîtière nationale, la Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA), dans le lancement de la première journée nationale des personnes proches aidantes. Dans cet élan, l’alliance espère que d’autres cantons décideront de se joindre à elle pour renforcer et enrichir son engagement.

Aller à la rencontre de la population

« À travers cette journée nous souhaitons mettre en lumière l’engagement indispensable et souvent peu visible des personnes proches aidantes et les remercier, souligne Rebecca Ruiz, Conseillère d’État et Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). J’invite les Vaudoises et Vaudois à se mobiliser et prendre du temps pour les personnes proches aidantes de leur entourage, que cela soit des amis, des collègues de travail, des voisins ou quelqu’un de leur propre famille. »

Le 30 octobre, Espace Proches avec les Réseaux Santé et leurs partenaires régionaux proposeront des stands d’information dans des centres commerciaux dans les différentes régions du canton (Centre Migros à Romanel-sur Lausanne, Centre Migros Métropole à Renens, Centre Manor à Vevey, Riviera Centre à Rennaz, Centre Manor à Chavanne-de-Bogis, Centre La Combe à Nyon, Yverdon Métropole à Yverdon-les-Bains) ainsi qu’à l’Hôpital intercantonal de la Broye à Estavayer-le-Lac. L’objectif est d’aller à la rencontre de la population pour la sensibiliser et l’encourager à adresser un geste de soutien simple aux personnes aidantes.

Le Canton de Vaud dispose d’un dispositif large et varié et propose différents types d’aide pour soulager les personnes proches aidantes et éviter leur épuisement ou l’isolement social. Elles peuvent par exemple se faire conseiller et orienter par les professionnels de la ligne téléphonique cantonale Espace Proches (tél. 0800 660 660).

Communiqué de presse du 14 octobre 2024

Partager la page

Partager sur :