Mercredi 27 et jeudi 28 mars 2024, les aspirantes et aspirants vaudois de l’Académie de Police de Savatan œuvreront à Lausanne, Lucens et Moudon, pour des entrainements pratiques de particularismes liés à la police de proximité.
Ces exercices sont très importants pour la sensibilisation aux réalités du terrain dans leur futur métier de policière ou de policier. Les aspirantes et aspirants devront développer des interactions avec la population, comprendre les bénéfices de collaborer en partenariat, s'adapter aux spécificités et particularités locales du travail de la police de proximité et savoir exercer une patrouille pédestre en solo. Pour ce dernier aspect le but est de donner l’image d’une police facilement abordable et de continuer à resserrer les liens avec la population. De plus, ces exercices permettront aux aspirantes et aspirants de créer un climat de confiance lorsqu’il s’agira d’intervenir et de se familiariser avec les procédures liées à leur mission.
Le concept des journées de particularismes s’inscrit dans la volonté de valoriser l’enseignement théorique avec le complément d'une formation pratique. Répartie sous la forme de deux modules de quatre demi-journées organisées sur deux jours, cette formation porte sur les missions et les différents besoins qu’exige le travail de proximité dans les zones urbaines, péri-urbaines ou extra-urbaines ainsi que lors de patrouilles pédestres sur le territoire vaudois.
Durant ces journées de formation, la population observera peut-être certaines situations insolites avec des fortes concentrations de personnel uniformé qui s’occupera à résoudre des situations sous forme de mises en scène pour les besoins de la formation pratique.