Plusieurs député·e·s ont porté haut les couleurs du Grand Conseil vaudois à la course de l’Escalade

En observant les coureurs, vous aurez peut-être aperçu les couleurs du canton de Vaud, portées par une dizaine de député·e·s. Ces derniers ont même challengé leurs collègues genevois dans un esprit bon enfant.

Course de l'Escalade
De gauche à droite, les député·e·s : Tran-Nhu Thanh-My, Théophile Schenker, Valérie Zonca, Grégory Devaud, Cloé Pointet.

La course de l’Escalade est la plus grande course populaire de Suisse. Elle tient son nom de l’assaut des remparts de la ville de Genève, lancé par les troupes du Duc de Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Chaque année, la Fête de l’Escalade commémore la victoire de Genève.

Loin de tout esprit belliqueux, les député·e·s vaudois, emmenés par le président du Grand Conseil, M. Laurent Miéville, ont souhaité s’associer à cet évènement. Après avoir pris langue avec leurs collègues genevois, décision a été prise d’inaugurer le premier derby amical de l’histoire entre une députation vaudoise et genevoise, elle aussi emmenée par la présidente du Grand Conseil genevois, Mme Céline Zuber-Roy.

En tout, 18 personnes, issues de la députation et des secrétariats généraux de chaque Grand Conseil, ont participé à cette course conviviale et sportive, qui s’est soldée par une amitié intercantonale renforcée, à défaut de médailles, les groupes respectifs étant trop petits pour être officiellement classés !

Images

Course de l'Escalade
M. Laurent Miéville, président du Grand Conseil vaudois
Course de l'Escalade
Mme Céline Zuber-Roy, présidente du Grand Conseil genevois, et sa collègue du Bureau Mme Dilara Bayrak, menaient la délégation genevoise.
Course de l'Escalade
M. le député Nicolas Suter
Course de l'Escalade
De gauche à droite, les députées : Cloé Pointet, Tran-Nhu Thanh-My, Valérie Zonca.

Partager la page

Partager sur :