PatrimoineS zoome sur les collections photographiques vaudoises

- Catégorie : Actualité et Culture

Le Canton de Vaud a la chance de compter sur son territoire un riche ensemble d’acteurs œuvrant dans le domaine de la photographie dont six institutions patrimoniales vouées à sa conservation et à sa valorisation. La sixième édition de la revue "PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises" présente dans ses quelques 200 pages un état des lieux de ces établissements et de leur histoire aux côtés d’articles sur les fonds privés et structures extra-institutionnelles, les lieux de formation ou encore les questionnements sur le médium à l’ère numérique.

Couverture PatrimoineS 6
Un cliché de la série "Jorat méchant" par Thomas Brasey, un de deux lauréats de l'Enquête photographique vaudoise 2021, orne la première de couverture de la revue.

L’inauguration en 2022 du nouvel écrin de Photo Elysée sur le site de Plateforme 10, précédée par la création en 2019 du Réseau Photo Vaud par six institutions patrimoniales cantonales et non cantonales — Archives cantonales vaudoises, Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Cinémathèque suisse, Photo Elysée, Musée historique de Lausanne et Musée suisse de l’appareil photographique — ont donné l’envie au comité éditorial de la revue de se pencher sur les collections photographiques du canton. La diversité de ce type de patrimoine — dans ses aspects matériels, documentaires ou artistiques — a engendré une densité et une variété spécifiquement vaudoise des instances qui en ont la charge ainsi que le développement de nombreux espaces de diffusion et de plusieurs écoles. Sans pouvoir être exhaustif au vu de l’ampleur du champ abordé, le nouveau numéro de PatrimoineS offre une bonne vision de l’ensemble des acteurs du domaine et des champs de tension existant aujourd’hui autour de la photographie.

La publication présente également un aperçu des deux premières enquêtes photographiques vaudoises réalisées par les photographes Sarah Carp et Thomas Brasey. Pour rappel, les candidatures pour les prochaines enquêtes (20'000 francs pour un mandat d’une année) peuvent être déposées auprès du Service des affaires culturelles (SERAC) jusqu’au 31 janvier 2023.

PatrimoineS est éditée par le SERAC et vise à tisser des liens entre les collections patrimoniales cantonales, informer sur la cohérence et la complémentarité des ensembles, réfléchir à leur actualité ou développement. Elle a précédemment consacré ses pages au patrimoine mobilier et documentaire du château d’Hauteville (2016), aux objets archéologiques (2017), aux collections des musées cantonaux (2018), à la médiation culturelle et scientifique pratiquée dans les institutions patrimoniales vaudoises (2019) et à l’actualité des musées d’histoire (2021).

Le nouveau numéro de la revue peut être téléchargé gratuitement sur le site du SERAC ou acquis au prix de 15 francs dans les librairies-boutiques de Photo Elysée et des musées du Palais de Rumine. Les anciens numéros peuvent être commandés gratuitement (selon les stocks disponibles) à l'adresse patrimoine.serac(at)vd.ch.

Communiqué de presse

Partager la page

Partager sur :