La Commune de Blonay – Saint-Légier a été informée durant la matinée d’une panne du réseau Swisscom ce qui rend indisponible la téléphonie (fixe et mobile), internet et TV. A l’origine de cet incident une introduction d’eau s’est produite dans le central Swisscom sis dans cette localité, suite aux intempéries d’hier.
Des spécialistes sont sur place pour remédier à cette panne dans les meilleurs délais. Cependant, en raison de l’ampleur des dégâts, le rétablissement de tous les services de Swisscom pour les clients privés et commerciaux est en cours d’évaluation et prendra probablement quelques jours.
Le dispositif de gestion de crise est placé sous la conduite de l’EMCC ainsi que de l’ASR, en collaboration avec la Municipalité ainsi que les différents spécialistes. Cette structure de conduite assure l’engagement des services de secours (144, 117, 118 et la Centrale téléphonique des médecins de garde) dans la région touchée, ainsi que le suivi de la situation.
Des moyens de secours sont déployés dans le terrain avec notamment la présence de patrouilles de police (Police Riviera et Police cantonale vaudoise) ainsi que des annonces à la population par la protection civile.
Dans l’immédiat, et en cas d’absence de réseau téléphonique, nous prions la populationde suivre les instructions suivantes :
- en cas d’urgence veuillez-vous rendre au point de rencontre d’urgence (PRU) le plus proche, soit le collège de Bahyse (aula) ou le complexe scolaire du Clos-Béguin (salle de gymnastique), plan de situation joint.
- de prévoir de l’argent en liquide pour tout achat dans les commerces touchés de la Commune ;
- par solidarité, la Municipalité prie la population d’informer proactivement son voisinage, notamment les personnes âgées et/ou vulnérables afin de les orienter si nécessaire vers un des PRU.
La population est informée en continue via les canaux de communication tels que le site internet www.blonay-saint-legier.ch ainsi que les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) de l’évolution de la situation.