Samedi 22 juillet 2023, peu après 12h20, un hélicoptère de la REGA est intervenu, appuyé par un spécialiste du sauvetage héliporté (SSH), pour prendre en charge une personne qui avait fait une chute de plusieurs dizaines de mètres, dans une pente escarpée, à proximité du Sommet de Châtillon, Commune d’Ormont-Dessus. Un témoin de la chute avait immédiatement avisé la REGA, qui a demandé l’appui d’un SSH et de la Police Cantonale. Sur place, les secours n’ont pu que constater le décès de cette personne, une Brésilienne de 49 ans, domiciliée dans le Gros-de-Vaud. Cette dernière faisait partie d’un groupe de cinq randonneurs, partis dans la matinée.
Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une enquête pénale. Les investigations pour déterminer les circonstances et les causes de la chute sont menées par un gendarme spécialisé du peloton de montagne.
Cet accident en milieu difficile a nécessité l’engagement de l’hélicoptère REGA 4, avec à son bord un médecin, un paramedic et un spécialiste de sauvetage héliporté, ainsi que de deux patrouilles de la gendarmerie vaudoise, dont des spécialistes montagne, et de l’équipe de soutien d’urgence (ESU).