Oriane Sarrasin remplace Monique Ryf à la présidence de la COGES

- Catégorie : Commission de gestion

Jeudi 6 juin, la députée socialiste de l’Ouest lausannois Oriane Sarrasin a été élue à la présidence de la Commission de gestion (COGES). Elle remplacera à cette fonction et dès le 1er juillet 2024 sa collègue de parti Monique Ryf, du district Lavaux-Oron. Cette dernière a fait valoir son souhait de se retirer de la commission après 6 ans de loyaux services, dont 4 ans à la présidence. Madame Eliane Desarzens rejoint quant à elle les rangs de la COGES.

Photos portraits de Mme Ryf et Mme Sarrasin
De gauche à droite: Mme Monique Ryf et Mme Oriane Sarrasin

Au cours de ses années de présidence, Monique Ryf a supervisé la publication de quatre rapports annuels et d’un rapport spécifique sur la fondation de Beaulieu. Sous sa présidence, la COGES a notamment veillé au bon fonctionnement de l’État sur divers dossiers d’importance, comme le COVID, l’afflux de personnes réfugiées en provenance d’Ukraine ou encore les risques de pénurie énergétique. Sur la fin de son mandat, elle a initié une réflexion pour réévaluer les processus internes à la COGES et moderniser son fonctionnement. Les membres de la COGES ont chaleureusement remercié Monique Ryf pour son engagement au service d’une commission particulièrement prenante.

Membre de la COGES depuis 2022, Oriane Sarrasin a jusque-là siégé dans la sous-commission chargée d’examiner la gestion du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine. Enseignante et chercheuse à l’UNIL, la présidente nouvellement élue se réjouit de mettre ses compétences et son énergie au service des missions de surveillance de la commission. Sur la base des réflexions initiées, elle aura la charge d’impulser des modifications dans la manière dont la COGES mène ses travaux, afin d’augmenter la portée de ceux-ci.

La place de commissaire laissée vacante par le départ de Madame Ryf sera reprise par Madame Eliane Desarzens, du district d’Aigle.

A propos
La COGES est une des commissions de surveillance du Grand Conseil vaudois et joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’État. Elle a pour mission de contrôler la gestion actuelle et passée de l’Etat. Elle comprend 15 membres. Elle peut impulser des évolutions dans le fonctionnement de l’administration à travers ses observations, discutées une fois par année devant le Grand Conseil.

Partager la page

Partager sur :