Miser sur les sciences de la vie, c’est à la fois soutenir les thérapies innovantes qui bénéficieront à l’entier de la population et maintenir la compétitivité de la recherche, ainsi que l’attractivité de la formation, dans le cadre d’une collaboration internationale. Ce développement, le Conseil d’Etat vaudois le porte depuis 2015, avec la sollicitation et l’obtention des crédits d’investissement pour doter la région des infrastructures indispensables à la mise en œuvre des technologies de pointe.
Pièce majeure dans la stratégie de ce développement scientifique, le bâtiment destiné à la recherche en immunothérapie synthétique et en ingénierie immunitaire, dans le cadre du partenariat avec le Ludwig Cancer Research, est en cours de construction sur le site de Biopôle à Epalinges. Il accueillera 250 chercheurs-ses dès 2024. La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz a posé la première pierre de cet édifice et scellé une capsule temporelle dans ses fondations, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 29 mars 2023, en présence des représentants internationaux du LICR Edward McDermott et Chi Van Dang, et du directeur de sa branche lausannoise, le professeur George Coukos, chef du Département d’oncologie UNIL-CHUV.
Réunis sur le chantier du futur bâtiment à Biopôle, les différents acteurs politiques et académiques ont rappelé comment s’organisent les sites exploités dans le domaine des sciences de la vie : concentration des forces de recherche fondamentale sur le campus de Dorigny, regroupement de la recherche en immunologie, thérapie cellulaire et vaccinologie à Epalinges et développement de la recherche clinique et translationnelle sur la cité hospitalière du CHUV (site du Bugnon). Plusieurs crédits accordés entre 2015 et 2022 vont permettre d’étendre le parc immobilier dédié, dont le bâtiment en construction à Epalinges et deux autres nouveaux édifices, l’un également prévu à Biopôle et l’autre à Dorigny, ainsi que la rénovation et réaffectation d’un bâtiment existant sur le campus universitaire de l’UNIL. Les investissements consentis par le Grand Conseil vaudois avoisinent les 270 millions de francs.
Présent dans le canton de Vaud depuis 1973, le LICR est une organisation internationale à but non lucratif, basée à New York, dotée d’un capital supérieur à 1 milliard USD. Le revenu annuel généré par cette dotation est entièrement consacré à la recherche sur le cancer. Les développements portés par l'UNIL et le CHUV en matière d'oncologie et d'immunologie, leur collaboration avec l’Université de Genève, les Hôpitaux universitaires genevois et l’EPFL au sein du « Centre suisse du cancer – Lausanne », confirment le rayonnement de cet ensemble lausannois de compétences scientifiques et cliniques qui est aujourd'hui reconnu internationalement et dont les développements ont été suivis avec un intérêt particulier par le LICR.
Le système immunitaire est l’un des principaux moyens de défense contre les maladies chez les humains. L’élaboration de vaccins dès le XVIIIe siècle a constitué les premiers succès dans le domaine de ce qu’il convient aujourd’hui d’appeler l’ingénierie immunitaire. Ces approches se sont fortement développées non seulement pour l’élaboration de vaccins et la lutte contre les maladies infectieuses, mais plus récemment aussi pour de nouveaux traitements prometteurs en oncologie. Une des avancées majeures dans le traitement du cancer a été le développement de techniques permettant d’activer le système immunitaire et de déclencher les défenses de l'organisme contre les cellules tumorales. L'ingénierie emploie la génétique pour modifier le comportement du système immunitaire.
Les recherches récentes montrent l'extraordinaire potentiel de ces approches dans la guérison de malades atteints de leucémies pédiatriques, de leucémies de l'adulte et de lymphomes, mais aussi de tumeurs du pancréas, de l'utérus, du poumon, de l'ovaire, des tumeurs cérébrales, ainsi que des mélanomes et de sarcomes, autant de cancers autrefois incurables. Le cadre hospitalier universitaire, où se côtoient spécialistes cliniciens et chercheurs, offre une occasion unique de faire progresser l’ingénierie du système immunitaire à la fois pour les futurs traitements en oncologie et pour l’ensemble des applications en immunologie, infectiologie et vaccinologie.
La capsule temporelle placée ce jour par les autorités politiques vaudoises et les représentants du LICR dans le futur bâtiment dédié aux technologies de pointe dans l’approche thérapeutique du cancer, traduit dans les faits une collaboration durable. Ce partenariat se concrétise désormais grâce à la réalisation d’une infrastructure de 9000 mètres carrés ; les futurs locaux se répartiront en deux domaines principaux, l’un consacré à l’accueil des groupes de recherche et l’autre à différentes plateformes, parmi lesquelles les outils nécessaires à l’imagerie cellulaire, à la cytométrie et à la génomique.
Le concept architectural est l’œuvre du bureau Burckhardt + Partner SA, qui a proposé un postulat très urbain, et la réalisation est conduite par HRS Real Estate SA ; le bâtiment du LICR sur Biopôle, construit en amont d’un belvédère, s’inscrit dans un contexte plus large où seront encore réalisées d’autres infrastructures, dont un centre de médecine de précision. Les différents ouvrages en cours d’exécution ou en planification sur le site de Biopôle – avec de véritables espaces publics – s’intègrent comme un morceau de ville placée dans la pente du terrain.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud