A l’occasion de la 58e édition du MJF, la police a maintenu, comme les précédentes années, un dispositif coordonné avec tous les acteurs de la sécurité. Pilotés depuis le Centre d’engagement et de coordination (CECo) situé dans les locaux de Police Riviera à Clarens.
Les différents partenaires sécuritaires tels que les agents de Police Riviera, les gendarmes et inspectrices et inspecteurs de la Police cantonale vaudoise, le SDIS Riviera, la Protection civile Riviera, les services sanitaires, les organisateurs du MJF, l’entreprise Securitas et des différents services communaux concernés ont travaillé de concert. Le détachement judiciaire et un détachement de police secours, composé d’agents de police et de gendarmes, chargés des interventions à l’endroit de personnes commettant des infractions, étaient présents quotidiennement sur le site de la manifestation.
Cette 58ème édition a attiré quelque 250’000 personnes. Organisée hors des murs du Centre des Congrès, cette édition inédite a tenu toutes ses promesses avec son époustouflante Scène du Lac et son intimiste Scène du Casino. Les festivaliers ont profité d’un parcours repensé sur les quais, de nouvelles terrasses et lieux de programmation gratuits. Des artistes comme Trombone Shorty, Sting, Lenny Kravitz, Jon Batiste, Vulfpeck, Justice, Deep Puple, Dionne Warwick, Asaf Avidan, Nick Mason ont ravi le public.
La police relève, une nouvelle fois, qu’aucun problème sécuritaire majeur ne s’est produit sur les différents sites du festival. Pour lutter contre les vols à la tire et les vols par effraction dans les véhicules, la police a lancé sa traditionnelle campagne de prévention de l’été visant à sensibiliser les festivaliers afin d’enrayer ce phénomène. Des affiches ont été mises en évidence dans les lieux fréquentés et Police Riviera a également effectué des actions de prévention ponctuellement sur les lieux du festival.
Médiation urbaine
Comme à chaque édition du Montreux Jazz Festival depuis 2018, le dispositif de médiation urbaine nommé les « Guerrabas », fruit d’une collaboration avec la Commune de Montreux, a été mis en place tous les soirs de 22h00 à 6h00.
Ce dernier a également reconduit pour la troisième année consécutive l’action de prévention et de lutte contre le harcèlement « Ask for Angela ». Une équipe de 4 à 8 intervenants a sillonné le site du Montreux Jazz Festival et ses alentours, parcourant en moyenne 12 kilomètres par nuit afin d’apaiser l’espace urbain et de réduire les risques courus en situation festive. Pour ce faire, près de 6’500 bouteilles d’eau ont été distribuées et plusieurs dizaines de personnes ont été temporairement prises en charge par le dispositif pour diverses raisons telles que consommation excessive d’alcool, chute, crise d’angoisse, etc. Le dispositif est également intervenu à plusieurs reprises pour désamorcer des conflits naissants ainsi que sept fois dans le cadre de l’action « Ask for Angela ».
Statistiques
Sur l’ensemble, le bilan sécuritaire est positif et une ambiance festive et conviviale a régné durant l’entier de ce festival, ce qui a contribué à une certaine sérénité. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont restées faibles. Ainsi, la police a saisi 20 g de cocaïne, 60 pilules Ecstasy et 6 g de haschisch/marijuana. Pour le reste, la police communique les chiffres suivants : 2’541 amendes d’ordre, 14 véhicules mis en fourrière, 5 plaintes pénales, 206 objets trouvés de valeur, 11 vols, 30 bagarres/ivresses, 7 personnes mises en cellule, 9 agressions, 10 infractions stupéfiants et 43 contrôles d’identité.
Présente durant l’entier de la manifestation, l’entreprise Securitas est intervenue sur 105 cas sanitaires, 88 actes de violence, 5 usurpations d’identité et 15 affaires liées à la consommation de stupéfiants. Dans la nuit du 5 au 6 juillet, aux alentours de 23h30 un agent du contrôle d’entrée du LiLo bar est intervenu pour une personne en difficulté dans l’eau. L’agent a sauté à l’eau et pris en charge un individu fortement alcoolisé, complètement immergé. La personne a été prise en charge par les ambulanciers et hospitalisée.
Le concept d’accessibilité/transport du MJF a subi une refonte, suite aux travaux entrepris au 2M2C. Des mesures tels que la fermeture quotidienne de la route cantonale (RC), de 17h00 à 01h00, et la renonciation sur stationnement des véhicules sur les RC ont été prises, à satisfaction.
Le dispositif 2024 de la Protection Civile (PCi) soit 35 astreints, s’est adapté à la configuration particulière de cette édition du Montreux Jazz Festival notamment avec la fermeture de la Grand’Rue dans les heures prévues par le festival et la déviation du trafic routier par l'Avenue des Alpes et la Rue de la Gare.
Le SDIS n’a pas eu à intervenir au sein du Festival mais uniquement sur des événements simples en périphérie de la manifestation.
Le service sanitaire de la manifestation a pris en charge 1’004 personnes dont 40% pour de petites traumatologies avec quelques transferts pour sutures, ainsi que 10% de cas pour abus de substances avec très peu de troubles digestifs (hygiène, stands, nourriture, chaleur).
En semaine et le week-end, dès 5 heures du matin, 17 à 18 collaborateurs de la Voirie et des Espaces verts, équipés de 6 camionnettes à pont de 2 balayeuses, de 2 laveuses, et d’un dispositif de lavage des escaliers, se sont attelés au nettoyage du périmètre du Jazz.
Ces derniers ont œuvré sur un périmètre d’intervention d’un kilomètre de quais et de parcs depuis la place du marché jusqu’au parc Jean-Villars Gilles, y compris les enrochements. Par rapport à 2022 et 2023, la quantité globale de déchets s’est révélé plus faible. Un total de plus de 1’100 heures a été effectué pour le nettoyage du périmètre lié au Jazz par le personnel Service des Espaces Publics.
Les transports publics VMCV SA ont exécuté 1’246 heures de conduite supplémentaires et 22’252 km supplémentaires.
Les sociétés de sauvetage de la région de Montreux n’ont pas eu à intervenir.