Montreux Jazz 2023 : bilan sécuritaire positif

Dans le cadre du 57ème Montreux Jazz Festival (MJF) qui s’est déroulé du 30 juin au 15 juillet 2023, environ 250'000 festivaliers se sont rendus sur les quais de Montreux majoritairement avec les transports publics ou en mobilité douce. Avec 14 cas qui lui ont été rapportés, la police a constaté une légère augmentation des vols et des bagarres durant ces 16 jours de festival. Les mesures prises en matière de médiation urbaine ont été maintenues et la présence policière renforcée pour la sécurité, ce qui a permis aux festivaliers de célébrer cette dernière édition au Centre des Congrès de manière festive et conviviale.

A l’occasion de la 57e édition du MJF, la police a maintenu, comme les précédentes années, un dispositif coordonné avec tous les acteurs de la sécurité. Pilotés depuis le Centre d’engagement et de coordination (CECo) situé dans les locaux de Police Riviera à Clarens.

Les différents partenaires sécuritaires tels que les agents de Police Riviera, les gendarmes et inspecteurs de la Police cantonale vaudoise, le SDIS Riviera, la Protection civile Riviera, les services sanitaires, les organisateurs du MJF, l’entreprise Securitas et des différents services communaux concernés ont travaillé de concert. Le détachement judiciaire et un détachement de police secours, composé d’agents de police et de gendarmes, chargés des interventions à l’endroit de personnes commettant des infractions, étaient présents quotidiennement sur le site de la manifestation.

Cette 57ème édition a attiré quelque 250’000 personnes et a notamment accueilli des artistes comme Chilly Gonzales, Seal, Juliette Armanet, Chris Isaak, Idles, Jon Batiste, La Zarra, Iggy Pop, Sofiane Pamart, Jacob Collier, Gabriels, Stacey Ryan, Ethan Bortnick, MonoNeon, Miel de Montagne, Loyle Carner, Hermanos Gutiérrez, Gilberto Gil, Mavis Staples, Norah Jones, Mark Ronson, Lovejoy, The Rose et Bob Dylan. Près de 400 concerts et activités gratuites ont également été proposés aux festivaliers. La police relève, une nouvelle fois, qu’aucun problème sécuritaire majeur ne s’est produit dans l’enceinte du festival. Pour lutter contre les vols à la tire et les vols par effraction dans les véhicules, la police a lancé sa traditionnelle campagne de prévention de l’été visant à sensibiliser les festivaliers afin d’enrayer ce phénomène. Des affiches ont été mises en évidence dans les lieux fréquentés et Police Riviera a également effectué des actions de prévention ponctuellement dans l’enceinte du festival.

Médiation urbaine

Cette année encore, le MJF a collaboré avec la commune de Montreux afin de mettre en place tous les soirs du festival le dispositif de médiation urbaine « Les Guerrabas ». Ce dernier a sillonné le site et sa périphérie de 21 heures à 5 heures et demie du matin avec pour but de réduire les risques pris en milieu festif, d'apaiser l’espace urbain et d'amener une présence bienveillante tout au long de la nuit. « Les Guerrabas », en collaboration avec la Fondation AACTS, ont également installé leur bar à eau au parc Jean Villard-Gilles les jeudis, vendredis et samedis soir en première partie de nuit, ce qui a occasionné plus de 2’500 contacts. Actif depuis 2018, ce dispositif, qui a distribué plus de 4’700 bouteilles d’eau durant cette édition, est désormais connu et reconnu du jeune public et le festival se conclut avec un bilan positif pour la médiation urbaine.

Statistiques

Sur l’ensemble, le bilan sécuritaire est positif et une ambiance festive et conviviale a régné durant l’entier de ce festival, ce qui a contribué à une certaine sérénité. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont restées faibles. Ainsi, la police a saisi 4 g de cocaïne et 2 g de haschisch / marijuana. Pour le reste, la police communique les chiffres suivants : 2’498 amendes d’ordre, 13 véhicules mis en fourrière, 8 plaintes pénales, 179 objets trouvés de valeur, 14 vols, 30 bagarres/ivresses, 7 personnes mises en cellule, 8 agressions, 2 infractions stupéfiants, 1 enfant égaré et 63 contrôles d’identité.

Quelques suspicions d’intoxication au GHB par déversement de liquide ont été signalées.

Présente durant l’entier de la manifestation, l’entreprise Securitas est intervenue sur 109 cas sanitaires, 84 actes de violence, 1 usurpation d’identité et 5 affaires liées à la consommation de stupéfiants.

Subordonnée à Police Riviera, la Protection civile Riviera–Pays-d’Enhaut a engagé 27 astreints pour 16 jours de service et a aiguillé des véhicules pour garantir la fluidité du trafic. Globalement, la circulation est restée fluide à Montreux durant cette édition du Montreux Jazz.

Le SDIS Riviera est intervenu pour une odeur de gaz dans un stand.

Le service sanitaire de la manifestation a pris en charge 1’104 personnes dont 41% pour de petites traumatologies avec quelques transferts pour sutures, ainsi que 7.5% de cas pour abus de substances avec très peu de troubles digestifs (hygiène, stands, nourriture, chaleur).

Le Service des espaces publics de la ville de Montreux a constaté une nette diminution de déchets sauvages par rapport à 2019 et 2022. Le personnel de la voirie et des espaces verts intervenait très tôt le matin pour nettoyer le périmètre du festival, soit environ 1 km de quais et de parcs. L’effectif se situait entre 20 personnes le weekend et 25 personnes en semaine, comprenant 6 camionnettes à pont pour charger les déchets, 2 laveuses et 2 balayeuses. Le nettoyage aura représenté 13 heures de travail durant ces 16 jours.

Les transports publics VMCV SA ont exécuté 1’051 heures de conduite supplémentaires et 18’825 km supplémentaires.

Les sociétés de sauvetage de la région de Montreux n’ont pas eu à intervenir.

De son côté, le 2m2c a engagé 27 personnes sur la manifestation qui ont procédé à 80 interventions techniques, sont intervenus sur 2 alarmes incendie (vapotage et machine à fumée au LAB) et monté 1,3 kilomètres de parois de stand modulaire installés afin de créer des bureaux, des espaces de stockages et des séparations de zones.

Partager la page

Partager sur :