Ce jour, vers 04h15, une patrouille de la gendarmerie a repéré le comportement de deux individus suspects à la gare de Grandson. Voyant les deux individus monter à bord d’une voiture et quitter les lieux, les gendarmes ont enclenché les feux bleus et la matrice « stop police » afin de procéder à un contrôle. Dans un premier temps, le conducteur a fait mine de s’arrêter, avant d’accélérer brusquement et de quitter les lieux. Suivis par les gendarmes, les occupants de la voiture n’ont pas obtempéré au message « stop police ». Peu après le giratoire de Corcelettes, un occupant de la voiture a fait feu en direction de la patrouille à plusieurs reprises, sans en blesser les occupants. Dès lors, les gendarmes ont suivi tout en maintenant une distance de sécurité. Entre Onnens et Corcelles-Concise, le conducteur s’est arrêté dans un giratoire. Un occupant est alors descendu avec son arme et a tiré plusieurs coups de feu dans la direction de la patrouille, laquelle était arrêtée à distance. Les gendarmes n’ont pas été blessés dans ces nouveaux tirs. Après les tirs, les suspects ont repris leur course à vive allure en direction de Neuchâtel. Compte tenu des circonstances, les polices fribourgeoise, neuchâteloise et bernoise ont été renseignées dès le début et tout au long de la poursuite. Un important dispositif coordonné a été mise en place. En milieu de matinée, le dispositif de recherches commun, qui outre les moyens terrestres comprenait un hélicoptère des forces aériennes suisses et un de la Police cantonale vaudoise (Héli Lausanne), a permis de repérer la voiture qui roulait en direction de Bienne. La voiture et ses occupants ont pu être interpellés par les groupes d’intervention des polices fribourgeoise et neuchâteloise, peu avant Bienne, sur la rue de Neuchâtel. A cette occasion, deux voitures de police et la voiture des suspects sont entrées en collision. Lors de la fouille de la voiture une arme longue a été retrouvée. Les protagonistes ont été acheminés au Centre de police de la Blécherette pour la suite de la procédure. Les contrôles en cours permettront d’identifier formellement les deux suspects interpellés. Le trafic a été largement perturbé sur les lieux de l’interpellation et à ses abords jusqu’au terme de l’établissement du constat et des investigations.
La procureure de service a ouvert une instruction pénale. Le ministère public vaudois a confié les investigations aux inspecteurs de la Police de sûreté, dont ceux de la brigade de police scientifique.
Cette intervention a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles vaudoises (gendarmerie et police du Nord vaudois), fribourgeoises, neuchâteloises et bernoises, dont certaines des unités spéciales (groupe d’intervention, groupe accident, brigade canine etc. ). Le dispositif routier était renforcé par l’engagement des deux hélicoptères précités.