Matchs du Championnat d’Europe UEFA 2024 : respect et tolérance

Dans le cadre des matchs du Championnat d’Europe UEFA, les Polices communales et la Police cantonale vaudoise sont intervenues pour plusieurs infractions à la Loi sur la circulation routière, pour des troubles à la tranquillité, des bagarres et des voies de faits. La police rappelle la responsabilité individuelle de chacune et chacun lors des manifestations festives et des cortèges. Les abus et les fautes graves, y compris en matière de circulation seront dénoncés.

Depuis le 14 juin, les polices du canton de Vaud sont intervenues à divers endroits durant les cortèges et manifestations festives pour des infractions à la Loi sur la circulation routière dont des conduites dangereuses (accélérations intempestives, crissements de pneumatiques, sortir de l’habitacle du véhicule, burn, vrombissement du moteur, abus de klaxons etc.), troubles de la tranquillité, bagarres et voies de faits. Ces incivilités ont eu lieu sur l’ensemble du territoire cantonal, principalement dans les zones urbaines et péri-urbaines. Les personnes identifiées seront dénoncées.

Bien que les cortèges de véhicules et les concerts de klaxons soient tolérés pendant une heure après les matchs, aucune tolérance n’est accordée pour les comportements dangereux.

La police rappelle que pour autant qu'ils ne perturbent pas la circulation ou l'ordre public et ne mettent pas en danger autrui, les manifestations de joie seront tolérées durant une période de soixante minutes, dès la fin des rencontres. Le trafic pourra être dévié et les fautes graves et les abus, tels que le non-respect des limitations de vitesse, de la signalisation lumineuse, des priorités et de la sécurité des piétons, seront dénoncés. Une fois les soixante minutes de tolérance écoulées, la police dénoncera les infractions constatées, notamment l’usage abusif des klaxons. Les manifestantes et les manifestants pourront se réunir en toute sécurité dans les « Fan zones », garantissant ainsi la sécurité du trafic et limitant les nuisances pour le reste de la population.

Les abus en vertu de la Loi fédérale sur les substances explosibles (LExpl), seront également dénoncés. La police rappelle que les engins pyrotechniques s’utilisent à des fins de divertissement dans des zones et périodes définies.

Partager la page

Partager sur :