Bilan des opérations menées pour lutter contre l’inattention au volant

La Police cantonale vaudoise a renforcé les contrôles routiers contre l’inattention au volant, principale cause des accidents en 2022. Du 24 au 29 avril, les gendarmes ont effectué 205 heures de patrouilles sur les routes. Ils ont procédé à plus de 70 dénonciations en lien avec l’inattention et/ou l’occupation accessoire et délivré plus de 70 amendes d’ordre à la suite de l’utilisation d’un téléphone sans dispositif mains libres.

En mars dernier, la Police cantonale et les polices communales vaudoises, avec le Bureau de prévention des accidents (BPA) ont mis en place une campagne pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de l'inattention au volant.

Les messages du BPA « Toujours s’arrêter pour utiliser son téléphone », « Toujours s’arrêter pour manger » et « Toujours s’arrêter pour manipuler son GPS » avaient été diffusés sur des affiches dans tout le canton. En complément, la Police cantonale avait sensibilisé la population sur les réseaux sociaux durant la phase de prévention. Pour la deuxième phase « répressive », elle avait annoncé des contrôles sur différents axes routiers du canton afin de dénoncer les comportements fautifs.

Durant la période du 24 au 29 avril, les quatre patrouilles quotidiennement dédiées à cette opération ont dénoncé 74 automobilistes pour des infractions en lien avec l’inattention et/ou l’occupation accessoire au volant, 75 pour des amendes d’ordre pour l’utilisation d’un téléphone sans dispositif mains libres et 14 dénonciations pour d’autres cas (ivresse, conduite sous retrait ou sans permis, défaut d’immatriculation, chargement mal arrimé, etc.). Les polices vaudoises déplorent l’augmentation de ces infractions et vont poursuivre leur effort dans la lutte contre l’inattention au volant.

La police insiste sur l'importance de vouer son attention à la route et à la circulation et rappelle que conduire est une activité à plein temps.

Pour rappel : l'inattention au volant est la principale cause des accidents de la route.

En cause, les occupations telles que la rédaction d'un SMS, l'utilisation de téléphone portable sans dispositif "mains libres", la manipulation d'une tablette numérique ou encore le réglage du GPS, pour ne citer que les principales. La police souligne le fait qu’être inattentif au volant quelques secondes peut suffire à faire basculer sa vie, ou celle des autres.

Partager la page

Partager sur :