Les femmes et les hommes ont-ils un accès identique aux espaces publics ? Peut-on s’inspirer des cours d’école pour penser l’espace public à l’aune de l’égalité ? La planification, la conception et l’aménagement des espaces publics prennent-ils en compte, et si oui comment, les besoins des usagères et des usagers ? Les clubs de musique et de danse peuvent-ils promouvoir des espaces accueillants et des comportements respectueux de l’intégrité ?
La CCCE et le BEFH ont invité quatre expertes pour apporter des éléments de réponse.
Karine Duplan, Maître-assistante à l’Université de Genève, présentera une conférence intitulée « Espace(s) public(s) : enjeux de genre dans l’accès et les usages ». Elle sera suivie d’une table ronde réunissant trois expertes : Anäis Potenza, Coordinatrice générale et responsable de formation, Association We Can Dance It, Cléolia Sabot, Assistante diplômée, Université de Lausanne et Nicole Surchat-Vial, Architecte-urbaniste, Genève, chargée de cours, Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.
Le débat sera modéré par Romaine Jean, journaliste indépendante.
Ce débat aura lieu le mardi 12 septembre 2023 de 17h30 à 19h30, dans l’Auditorium du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) (Pl. de la Gare 16, Lausanne)
Entrée gratuite - inscription obligatoire
Plus d’informations : info.befh(at)vd.ch ou +41 21 316 61 24