Les professionnelles et professionnels de la santé sont invités à joindre SCOHPICA, l’étude d’envergure nationale qui vise à mieux connaître leurs besoins

- Catégorie : Santé, Santé et soins et handicap

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) soutient depuis 2022 une étude à long terme pour mieux connaître et suivre les besoins des professionnelles et professionnels de santé qui travaillent dans le Canton. La participation du plus grand nombre est vivement encouragée. Appelé SCOHPICA, le projet vise à les suivre sur le long terme de manière à mieux comprendre leurs trajectoires et les facteurs qui affectent leur bien-être et leur intention de rester dans la profession. Ce projet d’envergure nationale bénéficie aussi du soutien de nombreux acteurs du système de santé suisse et a reçu le prix AllianzQ2024 de l’innovation. Il concerne l’ensemble des personnes exerçant une profession de santé en contact avec les patients.

Logo de l'étude Scohpica

Depuis 2022, le projet SCOHPICA – Professionnelles / professionnels de la santé (PdS) donne la parole à celles et ceux qui travaillent en contact avec des patients afin de mieux comprendre leurs besoins et améliorer leurs conditions d’exercice. Ce projet d’envergure nationale bénéficie du soutien de nombreux acteurs du système de santé suisse dont l’Académie Suisse des Sciences Médicales, l’Obsan, l’Office Fédéral de la Santé Publique, la Fondation pour l’Université de Lausanne et de la Direction Générale de la Santé du canton de Vaud. L’objectif est de suivre sur le long terme une cohorte de professionnelles / professionnels de la santé pour identifier leurs trajectoires et les facteurs pouvant affecter leur bien-être et leur intention de rester dans la profession.

Le Conseil d’Etat souhaite avoir une meilleure vision des besoins des professionnelles et professionnels actifs dans le Canton dans le cadre de son programme InvestPro (Investir Ensemble pour les Professions des soins, de santé et du social). Il a mandaté Unisanté, en charge de l’étude SCOHPICA suisse conjointement avec le CHUV et la HES la Source, pour réaliser un pan complémentaire spécifiquement vaudois.

L’avis de chacune et chacun compte ! Presque 6'000 personnes en Suisse, dont plus de 1'500 dans le Canton de Vaud participent déjà. Il est toujours possible de les rejoindre car la participation du plus grand nombre est essentielle pour assurer des résultats fiables sur chaque profession et secteur d’activité.

Qui peut participer ?

  • L’enquête s’adresse à toutes les personnes exerçant une profession de santé travaillant en contact avec les patients, quels que soient leur profession et leur secteur d’activité)

Comment participer ?

  • Il suffit de vous rendre surwww.scohpica.ch et de compléter le questionnaire en ligne.

Les personnes qui l’ont déjà rempli par le passé seront personnellement réinvitées par mail.

VOIR LE FLYER

Résultats

Les résultats anonymisés, disponibles ici, continueront d’être publiés sur la plateforme interactive accessible à toutes et tous.

Partager la page

Partager sur :