Les métiers d’art à nouveau fêtés en terres vaudoises

- Catégorie : Actualité et Culture

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendront du 31 mars au 2 avril et invitent un large public à découvrir et apprécier des savoir-faire présents dans notre canton. Totalement gratuite, la manifestation offre la possibilité de rencontrer des artisanes et artisans d’art dans leur atelier privé (38 propositions sur inscription) ainsi que dans un espace de présentation situé au Château de Morges (4 propositions sans inscription). Le Centre d’enseignement professionnel de Vevey, l’École technique de la Vallée de Joux et le Centre de formation en mécanique d’art de Ste-Croix ouvriront également leurs portes. Les ateliers d’éveil et les Rencontres écoles & métiers d’art raviront quant à eux les plus jeunes. Programme complet et inscriptions dès ce mercredi 1er mars sur www.metiersdart.ch.

Groupe d'artisan du métal sàrl
© Groupe d'artisan du métal sàrl

Le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), met en place par l’entremise de son Service des affaires culturelles (SERAC) les conditions pour que des spécialistes et des spécialistes en devenir transmettent durant 3 jours leur passion et quelques-uns de leurs secrets professionnels. Le programme des JEMA 2023 offre des rencontres avec 42 artisanes et artisans dont 14 nouvelles participations et 4 sur proposition du Parc naturel régional du Jura Vaudois. La présence de la relève sera assurée par la filière céramique du CEPV - Centre d’enseignement professionnel de Vevey et la filière bijouterie de l’École technique de la Vallée de Joux. La scénographie de l’espace d’accueil permanent situé au Château de Morges sera signée par un apprenti Polydesigner 3D du CEPV, Max Heer, dans le cadre de ses travaux de fin de formation.

Les traditionnels ateliers d’éveil gratuits (4-12 ans) et Rencontres écoles et métiers d’art sont par ailleurs reconduits. Les premiers se dérouleront au Château de Morges (sur inscription, places limitées) et permettront aux participantes et participants de se familiariser avec la mise en scène et repartir avec une création originale. Les inscriptions aux deuxièmes (vd.ch/culture-ecole), destinées aux classes vaudoises (1P-11S), ouvriront dès le 27 mars pour des activités se déroulant entre fin avril et fin juin 2023.

Une nouveauté est par ailleurs à souligner en matière de médiation culturelle pour les écoles. L’appel à projets La culture, c’est classe !, destiné jusqu’ici aux artistes professionnels, s’ouvre à deux artisanes et artisans d’art désireux de transmettre leurs connaissances dans le cadre d’un projet participatif en milieu scolaire. Le dépôt des projets sera possible en août 2023 pour des interventions en classe au cours de l’année scolaire 2023-2024.

Les 12 capsules video présentant des portraits d’artisanes et d’artisans réalisées par la cinéaste Elise Gyger en 2021 sont quant à elles toujours en ligne. Elles permettent, grâce à de courts formats dynamiques, de se familiariser avec l’artisanat d’art ou de patienter jusqu’à la manifestation.

Communiqué de presse

Partager la page

Partager sur :