Ensemble, les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud ont réactualisé et complété la précédente brochure qui datait de 2016 pour la présenter aujourd’hui sous un nouveau visage avec trois chapitres complémentaires portant sur l’accompagnement en fin de vie, le dossier électronique du patient et les devoirs des patients. Un index, qui permet d’accéder directement à l’information souhaitée, complète la nouvelle brochure.
Les personnes vivant en Suisse rencontrent leur médecin de famille une à trois fois par an en moyenne et peuvent bénéficier de soins dentaires, hospitaliers et de soins à domicile. D’autres sont prises en charge en établissements médico-sociaux (EMS) ou en établissements pour personnes en situation de handicap ou de dépendance.
Si les relations avec les professionnels de la santé sont fréquentes, les lois qui les régissent et qui reconnaissent des droits au patient sont souvent peu connues. Bien informé, un patient sera mieux à même d’évaluer sa situation et de faire valoir son point de vue. Il participe en toute connaissance de cause aux traitements qui lui sont proposés, ce qui améliore nettement la qualité de la relation thérapeutique.
Richement illustrée par Haydé, mise à disposition gratuitement, la brochure est présentée en treize chapitres, chacun composé de trois parties :
- un résumé succinct des droits des patients,
- une partie «En pratique» pour une bonne compréhension de la loi,
- une partie «Bon à savoir», avec des réponses aux questions les plus fréquentes.
Si les patients ont des droits qu’il convient de mieux faire connaître, ils ont aussi des devoirs comme celui de suivre le traitement accepté et celui d'informer les professionnels de la santé qui les prennent en charge des éléments importants concernant leur santé. Le respect de ces devoirs va largement contribuer à la qualité des soins qui leur sont prescrits.
Une relation transparente permet le développement d’un cadre thérapeutique de qualité, qui peut contribuer à rendre la maladie et les traitements plus supportables.
A la fin de la brochure, chaque canton présente les adresses des organismes qui délivrent des informations complémentaires ou des conseils, de même que les voies de médiation ou de recours à disposition.
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