Le Canton de Vaud teste actuellement le programme « Problem Management+ » (PM+), conçu par l’Organisation mondiale de la santé et déployé au niveau national par un réseau piloté par l’Université de Zürich. Ce projet-pilote a notamment pour objectif de combler des lacunes en matière de soutien de la santé mentale communautaire, en particulier des personnes migrantes. En effet, les troubles psychologiques ont un impact négatif sur la capacité des migrants à s’intégrer dans le pays d’accueil, à en apprendre la langue et d’y accéder à l’emploi. PM + permet d’agir à la fois sur le plan de la santé et de l’intégration sociale, de manière innovante, par une approche communautaire pragmatique et complémentaire aux réseaux. « L’accompagnent par les pairs est un moyen particulièrement efficace dans le domaine de la migration, car la relation de confiance et l’approche communautaire permet de faciliter l’accès à des soins en santé mentale » relève Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS.
Pour ce projet, le Canton de Vaud collabore avec la Croix-Rouge vaudoise, qui remplit le rôle d’employeur des accompagnateurs et assure la gestion administrative des orientations et des suivis PM+. A ce jour, onze pairs accompagnateurs psychosociaux ont été formés et offrent, sous la supervision de spécialistes du Département de psychiatrie du CHUV, un accompagnement dans onze langues. Les résultats du programme seront évalués fin 2024.
Dynamique positive
PM+ se fonde sur la formation de personnes elles-mêmes issues de la migration au métier d’accompagnant psychosocial. Celles-ci interviennent de façon brève auprès de personnes en difficulté, d’une communauté proche ou identique et dans leur langue d’origine. L’approche PM + propose aux bénéficiaires des méthodes pour gérer le stress, gérer ses problèmes quotidiens, recréer du lien social, etc. Au terme de l’intervention, les personnes accompagnées peuvent partager leur expérience avec les membres de leur entourage, favorisant ainsi une dynamique positive au sein même des communautés concernées.
Porté au niveau national par le réseau SPIRIT (« Scalling-up Psychological Interventions in Refugees in Switzerland »), le projet PM+ est financé dans le canton de Vaud par le Secrétariat d’Etat à la Migration (SEM), le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers (BCI) ainsi que par la commission de promotion de la santé et des addictions du Canton de Vaud.