Depuis vendredi matin, en raison des fortes précipitations, de la fonte des neiges et des sols saturés en eau, une hausse des débits du Rhône et des cours d’eau latéraux a été constatée jusqu’à atteindre son pic dans la nuit de vendredi à samedi (plus de 1000m3/seconde).
Durant l’entier de la mobilisation, un point d’attention a été porté au secteur de la digue se situant entre le pont de St-Triphon et l’embouchure de la Gryonne, actuellement en travaux. Des contrôles et passages ont été faits régulièrement, par les pompiers notamment, afin de vérifier l’évolution de la situation et de prendre toutes les mesures utiles pour éviter une inondation. Cet engagement important, impliquant les 4 services de défense incendie et secours de la région, a mobilisé une centaine de pompiers soutenus par un drone de l’ECA desservi par ces spécialistes. Cette surveillance terrestre et aérienne a été active durant toute la nuit et la journée de samedi au moyen de 12 points de contrôle stratégiques.
La population a été régulièrement tenue au courant de la situation via les canaux de communication Alertswiss et via les médias. Aucun dégât matériel ni humain n’a été constaté dans le canton de Vaud.
Le Rhône séparant les cantons de Vaud et du Valais, la décision de lever l’alerte a été prise de manière coordonnée et conjointe par les autorités de ces deux cantons.
Cet évènement a été géré par l’EMCC et les partenaires cantonaux, à savoir la Police cantonale vaudoise, la PCi-VD, les sapeurs-pompiers, l’ECA, les spécialistes de la DGE eau, la DGMR, ainsi que le représentant des services sanitaires.
Actuellement, d’importantes quantités de bois sont en train d’être évacuées au niveau du barrage flottant à l’embouchure du Rhône, dans le Lac Léman, illustrant la puissance de cet événement.